Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Barcelone, capitale de la Catalogne ...

20 Février 2007, 15:45pm

Publié par Jacques Heurtault

Et moi qui croyais que Barcelone était en  ... Espagne!

Que nenni!

Barcelone est en Catalogne et en est, en outre, la capitale ... D'ailleurs, on n'y parle pas l'Espagnol mais le Catalan. Ce qui, tout bien pesé, est relativement normal. Parle-t-on, dans la vie courante, autre chose que le Français dans la capitale de la France?

Blague à part, j'ai pu me rendre compte de plusieurs choses au cours de ce périple de cinq jours ...

1. Le Catalan est une langue, pas un patois ni même un dialecte. la plupart des journaux et périodiques sont édités en Catalan. Il y a, bien sûr, des radios en catalan mais DEUX chaines de télévision ... Les rues sont estampillées en catalan.

2. Il y a, comme au Pays Basque, une police catalane (les "mossos").

3. Toutes les assertions à caractère public (voire même, dans les publicités) sont écrites en catalan et , la plupart du temps, traduites ... en Espagnol, puis en Anglais ... mais pas en Français!

4. Le Catalan est une langue parlée par plus de dix millions de personnes (plus qu'en Suède, au Danemark, en Finlande, en Tchéquie, en Slovaquie, etc ... presqu'autant qu'au Portugal!).

5. Barcelone est une ville PROPRE ... Je craignais d'y voir les souillures que l'on trouve, hélas!, dans beaucoup de villes, surtout dans le sud de l'Europe (Italie, Malte, entre autres). Pas du tout! C'est PROPRE, tout simplement ...

6. L'architecture de cette ville est tout simplement remarquable, hautement remarquable même. Gaudi, architecte du début du siècle ... dernier et, aussi, du dernier quart du siècle précédent (eh, oui! nous sommes en ... 2007, au XXIème siècle) y a laissé sa trace particulièrement visible avec une bonne dizaine de batiments qui ne peuvent pas passer inapperçus ... plus beaucoup d'autres.

7. Allez à Barcelone! Rien que pour Gaudi, le déplacement se justifie pleinement ... Vous pourrez y voir la "Perdrera" (la "carrière de pierres") et ses arcs caténaires (ou funiculaires), par exemple ... Pour ne pas avoir à faire de calculs complexes sur les portées et les poussées des murs, "on" prend une chaine que l'on accroche aux deux bouts ... "On" place, dessous, un miroir et on a, ainsi, la vue, en miniature, d'une voûte ... parfaite puisque naturelle! Le "on", c'est, bien sûr, Gaudi ... Gaudi, dont ses maitres en architecture ont pu dire "Je ne sais pas si j'ai affaire à un fou ou à un génie!".

8. Allez à Barcelone! Dans le quartier résidentiel où nous avions loué un très bel appartement de plus de 60 mêtres carrés pour 300 euros pour cinq jours, la moitié (ou presque) des "pas de porte" de rez de chaussée sont des commerces, notamment, de "bouche". Nous ne nous sommes pas ruinés en frais de restaurant : nous n'y sommes jamais allés!

9. Etc., etc.

10. Décevante fut l'initiative que nous avions prise (à mon instigation, je dois dire ...) de prendre le train de nuit. Même en première classe et en compartiment de deux couchettes-lit, on n'y dort pas bien ... Désolé de le dire, mais le Barcelona-Talgo, ce n'est pas ce que je croyais. Désormais, nous prendrons l'avion. En low-cost, c'est même un peu moins cher que le Barcelona-Talgo.

Voilà! C'étaient mes premières impressions de la Catalogne. J'espère vous avoir donné envie d'y aller.

Commenter cet article

Adamantane 04/09/2007 12:39

Merci pour ces notations de voyage. J'ai dû passer un vingtaine de jours de ma vie à Barcelone et je retrouve bien dans vos  remarques l'image que je porte en moi de cette cité, et d'Antoni Gaudi.Merci aussi pour l'information sur le train de nuit. J'organise en 2008 une découverte de la Sagrada Familia pour une association d'amateurs d'architecture sacrée et je vais tenir compte de cette évaluation.Bien cordialement.

Jacques Heurtault 04/09/2007 17:55

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous fournir d'autres informations si je le peux ... Par exemple, pour l'hébergement, il faut privilégier la location en direct a des propriétaires via Internet. Mon épouse et moi-même en avons été très satisfaits.