Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Pour qui voter?

3 Mars 2007, 14:55pm

Publié par Jacques Heurtault

Il semble bien que certains de mes lecteurs, en toute bonne foi, ne comprennent pas bien le sens de général de mon blog. Ils veulent, coûte que coûte, que je me situe derrière tel ou tel candidat ou candidate ... Moi, je ne veux pas être "derrière" tel ou telle ... Je veux être devant tout ce beau monde sans avoir besoin d'être moi-même candidat! On peut, bien entendu, être en désaccord (mais on a aussi le droit d'être d'accord avec moi!) mais personne ne doit pouvoir penser que je manque de clarté ...

Je vais essayer de résumer ma position personnelle.

1. A l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas pour qui je vais voter au premier tour (et donc pas davantage pour qui au second tour, puisque nous ne connaissons pas les candidats).

2. Je puis par contre affirmer d'une manière certaine que, sauf cataclysme politique exceptionnel (sait-on jamais : les choses exeptionnelles sont monnaie courante de nos jours!) que le candidat que je retiendrai sera l'un des trois Bayrou, Royal ou Sarkozy que je cite là dans l'ordre alphabétique afin de ne pas être accusé de favoritisme.

3. Pour autant, j'en veux quand même plus!

4. Je veux que les deux extrêmes (droite et gauche, dans l'ordre alphabétique!) soient laminés au premier tour ... Je veux que chaque électeur ou électrice tenté par cette manifestation de mauvaise humeur dont ils savent bien qu'elle est nécessairement sans suite (Ni Le Pen ni Besancenot ou n'importe lequel de ces olibrius ne sera élu, ça tombe sous le sens) mesure bien le sens de son vote ... et ses conséquences possibles!

5. A ceux qui trouvent que Ségo n'est pas assez à gauche (à mon avis, elle l'est bien plus que Jospin ou que Strauss Kahn) et qui seraient tentés de voter encore plus à gauche, je dis : " Attention! Vous allez encore avoir un duel Sarko - Le Pen. Donc une politique encore plus à droite que celle dont vous croyez, en conscience, qu'elle celle de Ségo".

6. A ceux qui trouvent que Sarko n'est pas assez à droite (à mon avis, il l'est bien plus que Chirac ou que Bayrou) et qui seraient tentés de voter encore plus à droite (de Villiers ou Le Pen), je dis : " Attention! Vous risquez d'avoir un duel Ségo - Le Pen, duquel Ségo sortira vainqueur haut la main même si elle n'atteint pas le score de Chirac. Donc une politque encore plus à gauche (ou encore moins à droite).

Partant de ces idées-force là, bien posées,  "au carré", chacun  peut se déterminer en parfaite conscience ...

"Et vous, que ferez vous si le scénario que vous décrivez ne se réalise pas, loin s'en faut?".

Je réponds tout simplement : "Si un seul des trois Bayrou, Royal, Sarkozy est présent au second tour, je voterai pour lui contre l'autre "branquignol" (Bové, Le Pen, de Villiers, Laguiller, Buffet, Besancenot, etc ...)". Tout simplement et sans le moindre état d'âme!

Et si la place du troisième "homme" se jouait dans un mouchoir ... que ce soit vis à vis des deux autres ou vis à vis du quatrième? Ce troisième "homme", vis à vis de mon positionnement logique disposerait alors d'une prime de soutien de ma part même si je n'étais pas tout à fait d'accord avec lui ... J'aurais d'autant moins de mal à voter pour lui que je ne suis, dans tous les cas, complètement d'accord avec aucun des trois!

C'est quand même simple, non?

Commenter cet article

Xavier 09/03/2007 10:25

Ce qui m'étonne c'est que vous ne sachiez toujours pas pour qui voter au premier tour. Pourtant vous avez du choix. Ferriez vous partie de ces girouettes qui vote en fonction de leur humeur, des derniers sondages, ou du dernier faux pas d'un candidat ?

Jacques Heurtault 09/03/2007 12:53

Je voterai pour le candidat qui sera le plus proche de MES propositions audacieuses ....Il est donc normal que je maintienne la "pression" ... Mon souhait étant que les trois principaux candidats (Bayrou, Royal, Sarkozy) reprennent, tous les trois, mes principales propositions audacieuses ... Logique, non? 

arnaud 05/03/2007 20:28

J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!