Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Comparaison est bonne raison (1)

20 Mars 2007, 18:37pm

Publié par Jacques Heurtault

J'ai sous les yeux le "20 minutes" de ce Mardi 20 Mars. Il y est fait une description sommaire des propositions des douze candidats à la présidentielle.

Pour une fois, je vais me mettre dans la peau du lecteur pressé qui a juste le temps de parcourir ces deux pages afin de se tenir au courant de ce que disent les uns et les autres ...

Puis je vais faire comme si j'allais déterminer mon vote à partir de ces propositions et mentionner mon approbation, mon rejet ou mes doutes ...

Le premier de la série, c'est Nicolas Sarkozy.

1. Exonérer de charges sociales les heures supplémentaires : Contre car c'est un véritable pousse au crime qui va avoir pour conséquence de faire baisser, en moyenne, le taux horaire du travail. Il faudra vraiment travailler beaucoup plus pour gagner seulement un peu plus.

2. Réduire de quatre points les prélèvements obligatoires : Il rève le Nicolas! Personne n'y parviendra sauf en infligeant une phénoménale purge ultrisssime-libéralisssime dont je ne veux pas.

3.Créer un bouclier fiscal à 50% : solution simpliste et transitoire. Il faut engager une refonte de la fiscalité en mettant en place la TVA dite "sociale". Autrement dit, faire porter le financement de la protection sociale sur la consommation et non pas sur le seul travail.

4. Mettre en place un contrat de travail unique : POUR! Sans commentaire ...

5. Ne pas remplacer le départ à la retraite d'un fonctionnaire sur deux : POUR! J'irai même plus loin. Tous les remplaçants doivent être recrutés sous un statut de droit privé, tout en restant agent de la fonction publique sauf pour les fonctions régaliennes (justice, police, armée, impôts) qui doivent rester sous statut public.

6. Supprimer les régimes spéciaux de retraites : presque pour ... Il doit pouvoir être proposé aux bénéficiaires l'option de garder leur régime à condition qu'ils se le financent tout seuls. Pas question que ce soit les autres qui payent pour eux.

7. Permettre aux universités d'être autonomes : POUR!

8. Réformer les droits de succession : trop timide. Je préconise la suppression. En tout état de cause, les taux prohibitifs doivent être considérablement diminués, surtout pour les héritages en ligne indirecte (60%!)

9. Etablir la préférence communautaire en Europe pour le commerce : Pour. Faute de quoi la mondialisation va nous revenir en pleine poire et faire des ravages dramatiques y compris sur le plan politique.

10. Créer un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale : CONTRE! Je comprends bien la manoeuvre mais c'est trop cher payer la capture des voix du Front National.

11. Instaurer des peines-plancher pour les récidivistes : POUR! Le plancher doit même monter au fur et à mesure de la récidive (tous délits confondus).

12. Pouvoir juger les mineurs entre 16 et 18 ans comme des majeurs : Pour. Faut arrêter d'être naÏf.

13. Instaurer un service civique obligatoire de six mois : Pour. J'irai même jusqu'à un an. Il s'agirait de faire travailler pour un faible salaire les jeunes, tous les jeunes, qui ont été formés par la République et doivent, en retour, remercier la république d'une manière ou d'une autre.

 

Deuxième de la série : Ségolène Royal 

1. Smic à 1.500 euros et conférence nationale sur les salaires : Contre. c'est de la démagogie pure. A ce rythme, 30% des salariés vont être payés au SMIC. Des ouvriers qualifiés vont être payés comme des ouvriers non-qualifiés. C'est la négation de la tradition de la Gauche qui privilégie le travail et les qualifications sur la rente ...

2. Inventaire des 35 heures et suppression du CNE pour faire du CDI la règle : Oui et Non ... Je préfère la formule du contrat unique. A condition que le curseur reste à un niveau raisonnable, autrement dit ne descende pas trop bas.

3. Revalorisation des petites retraites de 5% : Oui. C'est une réforme complète des retraites qu'il faut mettre en oeuvre. C'est un travail gigantesque qui mérite plusieurs années de travail assidu des législateurs et des partenaires sociaux.

4.120.000 nouveaux logement par an : POUR! C'est même un minimum pour provoquer une chute des prix démentiels de l'immobilier ... Maintenir la pression en accentuant l'effort si c'est nécessaire.

5. Création d'un service public de la caution : Pour.

6. Révision de la carte scolaire et création de postes de répétiteurs pour le soutien scolaire gratuit : POUR! Plutôt plus que moins.

7. Réferendum institutionnel sur une sixième république, instaurant le non-cumul des mandats : Pour le non-cumul des mandats mais très réservé sur le chamboulement de nos institutions. Elles ont fait leurs preuves. Elles tiennent depuis 50 ans!

8. Moratoire sur les OGM et soutien aux énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020 : Oui, pourquoi pas! Si ça peut aider à ne plus avoir peur ...

9. Création de dispensaires en zones rurales : POUR! Et même en zone urbaine ...

Troisième  de la série :  François Bayrou. 

1. Exonération des charges pendant cinq ans pour les entreprises sur DEUX nouveaux emplois :  Pour. Je préconise que ces nouveaux emplois soient réservés aus bénéficaires des minimas sociaux et aux chômeurs de longue durée. Tout refus persistant pour les intéressés entraine la suppression de versement du minima social.

2. Inscription dans la Constitution de l'interdiction pour un gouvernement de présenterun budget en déficit de fonctionnement : POUR!

3. Libération des heures supplémentaires : POUR! Si j'ai bien compris, c'est encore une idée qu'il m'a piqué! Grand bien lui fasse. Qu'il continue, sans modération ... Ca veut dire : liberté de faire des heures supplémentaires pour ceux qui ont envie d'en faire. Liberté de NE PAS en faire pour ceux qui ne veulent pas en faire. Donc, pas de majoration du taux horaire pour ces heures-là.

4. Réforme des régimes spéciaux et réferendum sur les retraites après un débat national : POUR!

5. Service minimum dans les transports publics : POUR!

6. Objectif de 100% d'élèves sachant lire et écrire à l'entrée en sixième : POUR! Il faut même fixer le niveau de lecture à un niveau élevé ... Même chose pour l'écriture et le calcul mental ...

7. Instauration d'une VI ème République avec mandat unique pour les députés :  Oui à la deuxième proposition s'il entend par là "non cumul des mandats". Non si cela veut dire qu'un député n'aurait plus le droit de demander le renouvellement de son mandat? Ca mérite réflexion ...

8. Ministre de la Justice indépendant du gouvernement et investi par le Parlement : POUR!

Il n'y aura pas d'autres candidats examinés. J'ai toujours défendu l'idée que cette compétution devait être pour les gens sérieux. Pas pour les démagogues!  

Commenter cet article

GM 21/03/2007 10:54

Ca c'est normal qu'il s'inspire de vous, puisque vous êtes, malgré ce qu'en dit "AAA" le meilleur ! Arf !
Le problème, c'est que si tous les autres s'inspirent de vous, comme nous les y encourageons vivement, ils vont finir par fusionner leurs programmes, ne présenter qu'un seul candidat d'un vaste parti unique et en 2012 on se retrouve avec Marine Le Pen contre Olivier Besancenot au deuxième tour !
Je ne vous raconte pas le délire ! Moi je prends mes cartouches et mes rations de survie pour filer dans mon maquis qui sent si bon au printemps...

Jacques Heurtault 21/03/2007 11:10

Enfer et damnation! Pas Le Pen Besancenot au second tour! Pitié!Le plus simple, désormais, c'est que François Bayrou me nomme comme conseiller spécial .... (Parce que rire est le propre de l'homme. François Rabelais. Encore un François!). 

GM 21/03/2007 09:03

Arf ! Moi j'admire : comment allez-vous faire un choix si vous êtes pour (presque) tout ? Comme les copains ? Voter contre ?
Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi la classe politique en est encore à vouloir faire des réformes. De l'opposition, je comprends bien, quoiqu'elle l'a eu, le pouvoir, mais du parti au pouvoir, je reste soufflé !

Jacques Heurtault 21/03/2007 09:14

Il n'a jamais été question pour moi d'approuver en totalité tel programme ou tel autre et pas davantage de rejeter tel programme ou tel autre dans leur totalité respective!Si vous faites le pointage de ce que j'approuve ou désapprouve, vous constaterez que Bayrou arrive en meilleure position. Il a quand même intégré trois de mes propositions ... Il est le seul, à ma connaissance, à l'avoir fait. Mais il n'est pas trop tard pour que les autres viennent s'inspirer chez moi!

Marguerite 20/03/2007 22:11

T'es anti démocrate c'est tout, assume

Jacques Heurtault 20/03/2007 23:10

Et pourquoi donc? Parce que je ne parle pas des petits candidats? Je l'aurai fait plus volontiers si Voynet Et Bové s'étaient mis d'accord puisqu'ils sont tous les deux écolos. Pareillement si Besancenot, Buffet et Laguiller et Schivardi s'étaient mis d'accord puisqu'ils sont à peu de choses près d'accord.  Après nous avoir répéter que le Non de gauche était majoritaire, ils n'ont même pas été capables de se mettre d'accord pour concentrer les votes sur leur thématiques respectives ... Je verrais bien une confrontation entre les trois grands (par paires). Ca nous ferait  trois grands débats ... Si nous avions eu non pas douze candidats mais seulement six ou sept, j'aurai eu une attitude différente ... La division ne va pas permettre la clarification des idées fondamentales en débat ...