Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Incendie criminel à motivation politique à Nogent sur Marne

27 Mars 2007, 20:16pm

Publié par Jacques Heurtault

Cette nuit, la permanence politique de Nicolas Sarkozy, à Nogent sur Marne, a été incendiée. Elle est située tout près du marché central qui fonctionne les Mardi, Jeudi et Samedi.

D'après ce que je sais, sans que je puisse l'affirmer de manière catégorique, l'origine criminelle semble hautement probable. Du même coup la motivation politique devient évidente. On aurait retrouvé les traces d'un coctail Molotov. Deux immeubles voisins, habités, ont été évacués pendant les opérations de maitrise de l'incendie.

Il ne reste strictement rien d'utilisable de cette permanence. Les murs des deux immeubles contigus ont été altérés par l'incendie. Je viens de le constater moi-même.

1. Je proteste avec la dernière énergie contre un tel acte.
Il est non seulement inadmissible que le climat politique puisse évoluer de façon telle que certains - non identifiés pour l'instant - en viennent à commettre des attentats contre des biens mais encore irresponsable puisque les deux immeubles contigus - habités par de paisibles nogentais - auraient pu être la proie des flammes.

2. Je demande que tout soit fait pour identifier les coupables afin que ceux-ci, quels qu'ils soient, subissent les rigueurs de la loi républicaine. Le plus tôt sera le mieux.

Il faut maintenant aller plus au fond des choses. Nous savons que ce n'est pas la première permanence politique à avoir été incendiée en France depuis le lancement réel de la campagne électorale pour les élections présidentielles. Il y en aurait une vingtaine ... C'est évidemment vingt de trop mais c'est aussi beaucoup.

On sait aussi que trois mouvements politques sont visés : l'UMP, le PS et les Verts ...

A qui cela peut-il bien profiter?

On sait que les attentats à motivation politique profitent toujours aux extrêmes. En l'occurrence à ceux qui dénoncent ce qu'ils appellent l'UMPS, mettant dans le même sac l'UMP, le PS et ses alliés quasi-permanents les Verts.

A mon avis, la virulence est plus probablement le fait de l'extrême gauche que de l'extrême droite ... L'extrême droite n'a pas intérêt à prendre le risque de se discréditer en fomentant de tels actes. Elle a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. Le Pen fait tout ce qu'il peut en ce moment pour se respectabiliser.
L'extrême gauche, elle, sait qu'elle va, selon toute vraisemblance, se ramasser la déculottée historique que je lui souhaite tout autant qu'à l'extrême droite. Le vote utile va jouer à fond à gauche pour assurer la place de Ségolène Royal au second tour.

Les autres hypothèses, trop fragiles, ne peuvent être, à ce stade, soutenues de manière sérieuse. Les protagonistes en seraient des nervis de l'UMP qui n'aurait pas encore complètement perdu sa pratique des "gros bras" en vigueur du temps de l'UNR, de l'UDR et, dans une moindre mesure, du RPR ... Hasardeux.
Ce pourrait être le fait de provocateurs sous influence ou manipulés par le PS ... Hasardeux également. Ces méthodes n'ont pas cours du coté de la rue de Solférino, même hantée par un bon peu de trotzkistes ou d'anciens trotzkistes, toujours habiles en manipulations en tout genre.

Quoiqu'il en soit, s'il faut descendre dans la rue pour manifester mon opposition à de telles tratiques, c'est avec conviction que je le ferai, pour répondre à un appel conjoint de toutes les forces démocratiques et responsables. J'ai nommé les principaux partis de gouvernement.   

Commenter cet article

GM 29/03/2007 10:35

Vous avez sans doute raison !
Pour le moment, l'une ne veut pas polémiquer, l'autre à louper l'occasion de dire "quil suffit que je m'absente une journée et c'est déjà le bordel" et le troisième nous refait le coup de "tous coupables" !
Vraiment n'importe quoi...

Jacques Heurtault 29/03/2007 12:06

C'est vrai, ça! "Il" s'absente une journée et c'est le bordel! Il faut donc qu'il reste ministre de l'intérieur ... C'est à double tranchant! Ca dépend de quelle façon on l'interprète!

GM 28/03/2007 15:24

Je suis peut-être paranoïaque, mais je le crois aussi, là sous nos yeux ! On en voit apparaître et le spectre et les traces. Rest plus qu'un bon attentat genre Madrid, et c'est sûr que Zapatero se fait déculoter comme un morveux !
Est-ce donc là à qui profite le crime ?

Jacques Heurtault 28/03/2007 17:33

Ca dépend du délai de prise de conscience des électeurs! Ca peut fonctionner dans les deux sens ...Je sens que cette campagne va se cloturer sur le fil .... à une dizaine de milliers de voix près (100.000 peut-être)..

déache 28/03/2007 11:08

Malheureusement, à l'occasion de chaque élection il y a ces phénomènes condamnables. A qui profitte le crime? Mais que fait la police? Plutôt qu'être mobilisée pour expulser des sans papiers en cette période sensible, serait-il plus judicieux qu'elle soit mobilisée , avec les RG ( plus préoccupés, eux, à ficher des personnalités....), à surveiller nuit et jour les permanences et lieux de la République.

Jacques Heurtault 28/03/2007 13:36

Il y a 137.000 policiers en France (tous corps confondus). Ils ne sont tout simplement pas assez nombreux pour accomplir la mission que tu leur demande d'accomplir.En Novembre 2005, il a fallu faire appel à des réservistes pour des émeutes qui n'ont pas touchées toute la France et qui n'ont duré que trois semaines ...Dans mes propositions, il y en a une qui concerne le renforcement des effectifs de police.Je persiste : une sorte de complot anti-démocratique est en train d'être ourdi ... Par qui? Au bénéfice de qui?

GM 28/03/2007 09:13

Tous ensemble ! Tous ensemble ! Avec Vous !...
Il n'empêche, Baroin n'est pas Sarko... Dès que le second es sorti de l'ornière "pour reprendre sa liberté", c'est le bordel des incivilités (fort nombreuses puisqu'elles n'ont jamais vraiment baissé) qu'on nous montre à longueur d'images (cf. La gare du Nord)... Coïncidence ?
Je n'y crois pas une seule seconde : opportunité, comme en 2002 ! Bis repetitat... Perseverare diabolicum est ! Stupides, les médias ainsi manipulés !

Jacques Heurtault 28/03/2007 13:20

Ca peut faire partie de la manip ... Là, il ne s'agit pas d'incivités contre d'autres personnes mais d'une attitude délibérément provocatrice dirigé contre ce qu'ils appellent le "système" ...