Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Sommes nous en démocratie?

28 Avril 2007, 08:18am

Publié par Jacques Heurtault

L'affaire du débat  (comment l'appeler autrement?), entre François Bayrou et ségolène Royal est tout à fait révélatrice de la culture politicienne de la plupart des médias et tout autant révélatrice de la culture dominatrice de Nicolas Sarkozy ....

Le discours dominant, c'est celui de l'égalité du temps de parole entre les deux finalistes Royal et Sarkozy. Les "médias" disant, pour tenter de justifier une attitude de refus de diffuser ce débat, que l'équilibre va être rompu.
Ah, bon? Et comment ça, s'il vous plait? Parce que Royal va pouvoir défendre ses idées plus longtemps? Mais, qui empêche ces même médias d'organiser un débat identique entre Sarkozy et Bayrou? Personne, absolument personne!
Sauf un, peut-être : Nicolas Sarkozy lui-même! Si c'est le cas, au nom même de la démocratie, personne ne peut obliger Nicolas Sarkozy à débattre avec quelqu'un. Pourquoi dit-il que François Bayrou est son ami (ce que l'autre dément formellement)? Depuis quand refuse t-on de discuter avec un ami? Le même Nicolas ne peut alors venir se plaindre d'un temps de parole tronqué ... en sa défaveur! Nul, nous dit un vieil adage, ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes ...
Et quand bien même cela serait? Qui empêche ces mêmes médias de rectifier ce déséquilibre en attribuant à Nicolas Sarkozy un temps de rattrapage, même morcelé? Au demeurant, il se pourrait bien que ce soit plus efficace pour Nicolas, en définitive ... Mais quand la passion et le tempérament excessif mène le jeu, voilà sur quelle situation, assez ubuesque au final, on débouche!

A l'heure où j'écris ces lignes, le débat entre Bayrou et Royal aura donc lieu! Tant mieux! Vive la démocratie ...      

Commenter cet article