Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Vive la Sicile!

6 Mai 2007, 22:31pm

Publié par Jacques Heurtault

Eh, oui! Je m'en vais demain ... en Sicile. Non pour oublier Palerme mais pour la découvrir ... Non pour être balloté de Charybe en Scylla mais pour les voir, ces deux rochers mythiques ... Non pour entendre les coups de marteau du Dieu Vulcain mais pour voir la demeure d'icelui, l'Etna! ... Non pour me noyer mais pour vérifier la validiter du principe d'Archimède, à Syracuse ....

A mon retour, le Samedi 19 Mai, Nicolas Sarkozy aura pris ses fonctions et aura nommé son Premier Ministre, lequel aura formé son gouvernement ... Certainement François Fillon ... Très bien François Fillon! J'en ai toujours écrit du bien ... Alors que de Nicolas Sarkozy, je n'en ai jamais écrit du mal. J'ai simplement quelques doutes. J'ai bien noté qu'il ne nous trahira pas, qu'il ne nous decevra pas, qu'il ne nous mentira pas ... Ca va changer du passé, c'est sûr!

J'observe que, à 23h50, l'actuel occupant de l'Elysée n'a toujours pas adressé ses félicitations à l'heureux élu du peuple ... Georges Bush l'a déjà fait.    

Commenter cet article

jasmin 16/05/2007 17:36

Attendez les gars !!!

La France devrait être un pays où il est honteux de parler "argent" mais encore plus "d'en gagner" ?
Non, ne tombez pas dans ce piège liberticide.
Il y a des gens riches, des moyens et puis d'autres qui ont peu voire rien.
Et ça a toujours existé.

Déache : Faut-il rappeler que Mme Royal paie l'impôt sur la fortune ? Je ne vous l'entends pas dire et pourtant c'est vrai.

La famille Sarkozy (ascendants de notre nouveau président) est une famille fortunée. Et je ne trouve pas ça honteux du tout.

Je suis probablement beaucoup moins à l'aise financièrement que vous Déache. Mais je n'envie pas pour autant le luxe que d'autres étalent.
Ca ne m'impressionne pas.

Et par ailleurs, qui vous fournit les dépenses de Mr Sarkozy, avant, pendant et après son élection ?
Bof...remettez-vous.

totor 16/05/2007 11:20

Sur les "vacanaces du petit Nicolas", deux choses:- le cpt de nv riche qu'il a eu apres son election ne me choque pas horriblement, mais en terme de communication politique, il aurait pu faire mieux: on ne peut pas dire que sur le plan du symbole, " la France qui se leve tot " se reconnaisse la dedans. Mais bref, ca le regarde s'il veut affaiblir sa popularite...- ce qui en revanche est critiquable, c'est la demonstration de sa proximite avec Bollore, proprietaire de nombreux medias et impliqué dans un certain nombre de marchés avec l'Etat. En ce sens, le yacht s'apparente a une operation de lobbying qui me semble assez malsaine lorsqu'elle est a la fois aussi visible et qu'elle concerne le chef de l'Etat. On a vu ce qui l'en etait pour l'appartement d el'ile de la Jatte... On pourrait avoir le meme type de derive a plus grande echelle d'ici peu...

Jacques Heurtault 19/05/2007 23:10

En agissant de la sorte, il n'afaiblira pas sa popularité si la croissance et la prospérité reviennent en force! C'est un pari très risqué, effectivement. 

Jean-Pierre 16/05/2007 10:59

Daniel, je dirais que nous avons le choix, soit nous sommes libres d'être riche ou de ne pas l'être, et nous pouvons voir la vie sans être répugné, soit nous ne le sommes pas et et comme vous, nous nous bouchons le nez dès que la chose politique ne nous plaît pas. Pour ma part, j'ai toujours défendu MA liberté, celle que j'exerce sans limiter celle de mes concitoyens.

Je ne suis pas riche, mais si je l'étais, pour quelle raison voudriez-vous que je ne le montre pas ? Est-ce que c'est un péché ? Je dois dire que je ne comprend pas. Je suis même étonné d'entendre dans vos propos d'homme de gauche, des accents moralistes.

déache 15/05/2007 23:22

Jean-Pierre, je n'aime pas les riches quand ils étalent, d'une façon insolente leur train de vie. Effectivement j'ai fait un lapsus , il fallait lire luxe et non luxure, encore que pour Sarkosy on peut s'interroger sur sa vie sentimentale et sexuelle.... mais bon, c'est sa vie privée et cela ne nous regarde pas.
La France d’après commence bien. Le beau soleil de ces dernières semaines a disparu. Mireille Mathieu fait son grand retour (on attend avec impatience le retour de Danièle Gilbert…). Bigard a remplacé Coluche. Johnny revient s’installer en France en déclarant que dorénavant il pourra payer moins d’impôts.
Et … le président nouvellement élu se fait offrir des vacances de luxe sur un yacht au large de l’île de Malte. Quel beau symbole pour celui qui s’est présenté comme le candidat du peuple !
Dès le lendemain de son élection, après une nuit passé au Fouquet’s (1500 € la nuit), Sarkozy s’est envolé par jet privé (50000 € l’aller-retour), façon sans doute de répondre au pacte écologique de Nicolas Hulot, pour se rendre sur le bateau (loué 162000 € la semaine) de son copain Bolloré, l’un des hommes les plus riches de France...... C'est vraiment répugnant.

Jacques Heurtault 19/05/2007 23:06

Non ça n'est pas répugnant! Tout bien pesé, je préfère ma vie à la sienne ... La quasi totalité de ses électeurs plus un  bon peu des électeurs de Ségo trouvent ça normal!

jasmin 13/05/2007 19:24

Non...mais on rêve là ?!

On se croirait dans une cour de récré.
Jacques est en vacances. Pourquoi faire appel à ses bons offices...dans un futur proche...?
Personne n'est obligé de participer à un fil qui ne lui convient pas, ou d'en faire état.

Ppppfffttt !

Jacques Heurtault 19/05/2007 19:24

Je pense que Jean daumont a simplement voulu exprimer sa préférence pour que le blog reste de bonne qualité. J'y veillerai, comme à l'accoutumée ...

Jean-Pierre 11/05/2007 17:03

Désolé, monsieur Daumont, désolé...

Daumont Jean 11/05/2007 16:59

   Il appartiendra à Jacques Heurtault de clore cette discussion, dont personnellement je me retire, tant les oiseaux volent bas...

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:34

C'est effectivement ce que je viens de faire ... Sarko est élu et bien élu! C'est incontestable et ne doit pas être contesté.

Jean-Pierre 11/05/2007 16:35

Et bien oui, Totor, si je vois une manif qui dégénère, je ne reste pas là, les deux pieds dans le, même sabot. J'ai assez d'expérience pour savoir que quand les flics chargent, ils ne demandent pas si on est d'accord pour recevoir un coup de matraque. Maintenant, si vous dites qu'on peut manifester contre Sarkozy, je vous dit oui, encore que son élection est légitime, il me semble, et que je ne vois pas la raison de ces manifs, mais que des violences soient commises et là, pas de discussion. Si l'ingénieur a été pris dans une charge de flics, oui, je me demande bien ce qu'il faisait là.

Je travaille essentiellement pour les services secrets de Syldavie... ;-))

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:33

La Syldavie, dirigée par le grand Otto Kar ... Nom d'un chien! Euh! Nom d'un Milou!

totor 11/05/2007 16:18

1-  je n'ai pas dit que l'article de Libe confirmait les flics casseurs, seulement que les flics n'etaient pas "clean" ce soir la.2- si tvous estimez que cet ingenieur n'avait tout betement pas a etre la (que ce soit pour protester dans le calme ou parce qu'il s'agissait d'un badaud trop curieux d'ailleurs), effectivement, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.3- Les comptes du Canard sont publiés une fois par an dans le journal. Evidemment je ne suis pas aller certifier les comptes, mais en terme de financement, effectivement on peut se rendre compte que l'auto financement du canard est un gage de liberte de ton que l'on ne retrouve dans aucun autre journal parlant de politique (j'exclue Charlie Hebdo qui n'a pas vocation a reveler des affaires ou des scandales liés aux politiques)4- qui me prouve que vous n'etes pas un espion sarkozyste a la solde des crypto bushistes evangelistes liés au KKK? Je peux, moi aussi, insinuer des choses invérifiables. ;-)))

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:31

Allons! Allons! On passe à autre chose, svp.

Jean-Pierre 11/05/2007 15:52

Et puis tiens, Totor, le Canard enchaîné vit bien, sans pub. Un journal qui vit sans pub, juste avec l'argent des lecteurs, je dis bravo. J'espère seulement qu'il n'a pas d'autre moyens de financement, moins avouables.

Je peux, moi aussi, insinuer des choses invérifiables. ;-)))

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:29

Il se dit que beaucoup des articles du Canard sont ni plus ni moins que bidonnés! Il ne faut pas oublier que le Canard est un journal SATIRIQUE. Il n'a pas besoin de mener d'enquêtes approfondies! On attend de lui qu'il tourne en dérision des évènements plus ou moins politiques. Quand la Gauche est au pouvoir, il a le même comportement. C'est parfaitement normal.

Jean-Pierre 11/05/2007 15:47

Euuh, là Totor, je ne comprends pas. Le lien que vous donnez n'a rien à voir avec la bastille, mais avec l'histoire de l'ingénieur, qui, libéré, reste devant le commissariat avec les manifestants et qui s'étonne de prendre des coups de matraques. S'il n'était pas resté, il aurait retrouvé son lit douillet et n'aurait pas eu besoin de se faire recoudre le cuir chevelu.

Vous me prenez pour une bille, là, Totor ;-)))

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:26

Je n'ai pas pu suivre l'affaire! Pas de journaux français en Sicile! J'ai du attendre l'avant derniuer jour avant de pouvoir mettre la main sur un exemplaire du Monde datant de deux jours.

totor 11/05/2007 15:27

confirmation que les flics n'etaient pas tres "clean" a la Bastille:http://www.liberation.fr/actualite/societe/253152.FR.phpQuant aux perquisitions, la protection des sources journalistiques est la premiere condition de la liberté d'informer. Je crois meme qu'elle est garantie par les institutions europeennes. Quant j'ai envoyé le post, je ne savais pas qu'il s'agissait de l'affaire Clearstream. Je soupconnais plutot que ce soit plutot l'affaire de l'ile de la Jatte...

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:24

Vaste débat que celui concernant les conditions du libre exercice de la Presse.

Jean-Pierre 11/05/2007 13:49

Sli les flics portaient des brassards de la police, on ne peux pas dire qu'ils étaient déguisés. On n'a pas une petite vidée sur YouTube ?

Pour la perquisition au Canard, j'ai vu ça. Ils cherchent une note du Général Rondot. C'est interdit ?

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:23

Non, la perquisition est toujours effedctuée dans un cadre légal strict. Rien à voir avec l'affaire des plombiers du Canard enchainé qui, elle, était totalement illégale! C'était il y a plus de 20 ans, je crois.

totor 11/05/2007 10:27

Au dela de toute ideologie, je vous demande de prendre acte de ces faits d'origine AFP controlée, qui temoignent d'une possible confirmation des pires soupcons concernant la liberte de la presse en ere sarkozyenne:"Perquisition au Canard EnchaînéUne perquisition est en cours vendredi au Canard Enchaîné, a-t-on appris auprès du journal satirique."J'espere que nous aurons plus de precisions rapidement, et qu'elles auront de quoi etre rassurantes, mais voila une information de mauvaise augure concernant l'un des rares medias independants en France.

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:21

Une perquisition est un acte judiciaire exercé sur décision d'une autorité judiciaire.

totor 11/05/2007 10:17

Pour avoir une relation (he oui) parmi les manifestants de dimanche, je peux vous affirmer qu'au moins dimanche soir autour de la Bastille, au moins une partie des casseurs etaient tout simplement... des barbouzes. Ces flics deguises etaient aisement reperables puisqu'ils portaient des brassards de police et allaient regulierement discuter avec les CRS avant de repartir casser des vitrines.Ce qui ne justifie pas les violences, ni le discours ou les casseurs d'extreme gauche, ni aucune posture anti republicaine... evidemment.

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:20

Ils cassaient des vitrines avec leur brassards de la police au bras? Hum! Faut vérifier ça ... Les vrais provocateurs sont plus habiles. Il y en a même au second degré! Ils font faire le boulot par les autres ... Il faudra y revenir sur ces méthodes.  

Jean-Pierre 11/05/2007 09:17

Daniel, vous ne pouvez pas mettre sur le même plan les violences des pré-fascistes d'extrème gauche et l'étalage de luxe de Sarkozy. Vous employez même le terme de luxure. Est-ce vraiment ce terme que vous vouliez employer ou s'agit-il d'un lapsus ? Quoi qu'il en soit, non seulement les violences sont condamnables, mais elles DOIVENT ÊTRE condamnées et je n'entend pas beaucoup la gauche responsable là dessus.

Vous non plus, vous n'aimez pas les riches ? ;-))

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:16

Je pense qu'il a voulu parler de du "luxe". la luxure, c'est effectivement autre chose! Pour ce qui est des violences, il y a des provocateurs partout et des infiltrès partout ....

déache 10/05/2007 10:43

Les violences suite à l'élection deNicolas Sarkozy sont condamnables et ne peuvent être cautionnées par aucun démocrate. Il y en a eu aussi à Rennes et le leader UMP de l'opposition municipale surf sur ces évènements pour appuyer sa campagne aux législatives en accusant le maire de ne pas condamner ça.C'est scandaleux car Edmond Hervé l'a fait dès le lendemain.
Autre forme de violence, où l'on entend moins la droite. Celle qui consiste à étaler la luxure du vacancier après son élection. Voilà le vrai visage de l'état UMP qu'on nous prépare.... La france qui travaille et qui étale sa richesse aux yeux des plus démunis. Un peu de décence quand même! Et voilà que Johnny va revenir, mais qu'il reste où il est! et les autres aussi!

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:14

Pour autant que je sache, c'est Vincent Bolloré qui a payé les quelques jours de vacances de Sarko, non? Donc pas de problème vraiment sérieux à soulever!

Jean-Pierre 09/05/2007 13:47

Le blog Lamauragne n'est pas tout à fait un lieu paisible, il m'a semblé que l'auteur des billets n'y allait pas avec le dos de laa cuiller. Pourquoi vient-il se plaindre ici ? Curieux.

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:09

Il sait que mon blog est lu, chaque jour, par environ 350 personnes ... C'est un moyen de se faire un peu de publicité ... Pas bien méchant.

Daumont Jean 08/05/2007 17:02

Deux témoignages concernant les "incidents" :
   - un ami habitant le quartier de la Bastille m'a appris que des "jeunes" (et des moins jeunes...) avaient commencé à se regrouper et à provoquer des difficultés dès le début du dimanche après-midi... Il est donc évident que des  individus "mal intentionnés" s'étaient préparés à des "actions", quel que soit le résultat des élections... et vraisemblablement les "portables" ont fonctionné de façon "interurbaine"...
   - Un compte-rendu de Ouest-France signale des faits semblables à Rennes... mais il précise que des jeunes ont voulu s'interposer en criant que c'était le meilleur moyen de faire voter pour Sarkozy aux législatives...
   On peut en conclure :
   * Qu'il y a donc eu des jeunes ayant manifesté "spontanément" pour crier leur déception... Réaction "pas méchante" , même si on peut déplorer son incivisme, ce dernier correspondant à une méconnaissance des "valeurs", notamment de la "démocratie" (Responsabilité de l'école et du milieu associatif n'éduqant plus vraiment les jeunes aux "responsabilités")... Mais conscience "politique" des conséquences des excès...
   * Qu'il y a des "casseurs" décidés à en découdre dès qu'il ya des "manifestations" (et ne venant pas nécessairement des "banlieues"...) et Sarkozy a eu raison de les traiter de "racaille", car, si le terme est certes "méprisant", il concerne des gens "méprisables", agissant en dehors de tout sens "social" et contre lesquels la loi "citoyenne" doit être appliquée sans faiblesse...

Jacques Heurtault 19/05/2007 18:05

Tout à fait d'accord avec vous : on ne peut tolérer que quelques dizaines de casseurs viennent troubler l'ordre public un soir de résultats d'élections.

jasmin 07/05/2007 10:20

....les violences d'hier soir...

Je me demande qui les a orchestrées ?
C'est lamentable et affligeant.

On peut imaginer ANTENNE 2 fortement déçue par les résultats, mais Pierre Bayle a raison de dénoncer la focalisation que la chaîne en a faite.
A croire qu'une révolte voire une révolution se soulevait suite à l'annonce du nom du nouveau président de la France.

Tiens, j'en mets une louche, méfions-nous des infos diffusées par Antenne 2.

MAIS BONNES VACANCES JACQUES !
Reviens-nous reposé et bien bronzé.

Jacques Heurtault 07/05/2007 11:17

Peut importe qui les orchestre! Elles doivent être réprimées, sans faiblesse sûrement, sans brutalité si possible mais avec brutalité si c'est nécessaire...

Jacques 07/05/2007 10:16

Mon blog a été réactivé ce matin sans explications.
Vous pourrez notamment y trouver des commentaires que j'ai glamé ici où là sur de blogs "sarkozystes". Edifiant!
jf.
www.lamauragne.blog.lemonde.fr
 
 

Jacques Heurtault 07/05/2007 11:15

Il y a effectivement deux commentaires particulièrement immondes ... Un rappel à l'ordre de la part des gestionnaires de plateformes s'imposent de mêm que de la part des responsables de l'UMP. Viendront-ils? Affaire à suivre! 

Josiane 07/05/2007 09:25

Jacques,
Vous allez nous abandonner jusqu'au 19 mai ? C'est honteux ! Au moment où il faudrait souffler des "propositions audacieuses" à la nouvelle équipe gouvernementale... Si tou va mal, ce sera votre faute Jacques...
Vous nous laissez orphelins, livrés à nous-mêmes. Je vais me plaindre, Jacques, pour "non assistance à bloggeur en attente de propositions audacieuses..."
Bonnes vacances, Jacques.

Jacques Heurtault 07/05/2007 10:18

Mes propositions audacieuses restent d'actualité! Il suffit d'aller puiser dans les articles antérieurs ...Merci pour vos souhaits!P.S. : Je connais une Josiane en Loire Atlantique. Est-ce vous?

pierre bayle 07/05/2007 09:20

Jacques, dommage que je ne l'aie pas su avant : j'aurais pu te donner tes conseils sur la Sicile, que je connais bien et que j'adore, mais nous en serons quitte pour échanger des impressions à ton retour. Je vois en tous cas que tu ne perds pas une minute pour lancer le dialogue euro-méditerranée évoqué par le nouveau président puisque la Sicile est un condensé de toutes les cultures et de tous les dialogues.
Quant aux incidents d'hier soir, non seulement ils sont inacceptables mais j'ai été scandalisé de la manière dont les télévisions, en particulier France 2, les montaient en épingle, montrant des images de la Bastille en direct comme pour inciter les gens à y aller ! Irresponsable. Il faudra vraiment discuter du rôle des médias et de leur façon de fausser les règles du jeu.
Bonnes vacances bien méritées, et à bientôt ! 

Jacques Heurtault 07/05/2007 10:23

Certes, France 2 a montré ces images et a monté en épingle ces incidents. Pour autant, aucune condamnation n'et venu de la part des socialistes. Cette absence de prise de position va se payer une nouvelle fois dans les urnes en Juin! Le peuple de France est non seulement profondément conservateur mais encore très légitimiste. Il suffit de voir la carte des résultats! Du bleu dans tous les villages et un peu de rose dans les grandes villes. Je suis un peu caricatural mais je suis ... pressé. Il faut que je boucle ma valise!

Jean-Pierre 07/05/2007 09:15

Jacques, vous avez entendu comme beaucoup de français des socialistes dire combien Sarkozy est un homme dangereux. Pourquoi voudriez-vous qu'il disent autre chose aujourd'hui ? Il aurait fallu commencer par proposer, plutôt qu'appeler à la haine de Sarko. Il ne condamnerons pas les violences. Souvenez-vous, ils ne les ont pas condamnées, Gare du Nord...


Ceci dit, je vous souhaite de bonnes vacances. Atention aux coups de soleil et au vin italien...

Jacques Heurtault 07/05/2007 10:16

C'est vrai! Vous avez raison. Ils n'ont pas condamné les violences de la Gare du Nord ... Merci de me l'avoir rappelé.Je ferai attention au soleil et au vin italien;

Daumont Jean 07/05/2007 01:02

Personnellement, je dois rester modeste, car j'avais prévu dans un commentaire de votre article "Dernières Réflexions" que Ségolène aurait 47,5 %... Or elle a 46,9 % au dernier pointage officiel... L'erreur est humaine... Heureusement , car vous m'auriez considéré de façon singulière, surtour après mon article sur le prophétisme...
   Je me réjouis de la sérénité de l'attitude et des propos des 2 candidats dès l'annonce des résultats... mais je m'inquiète des incidents survenus en divers endroits de la France, qui déshonorent la démocratie, et j'espère que les responsables de la gauche les condamneront fortement...
   Je suppose qu'en "zappant", vous avez raté une bande annonce qui, à plusieurs reprises, et dès 20 h 30, a signalé les félicitations de Chirac à Sarkozy...
   Bon voyage en Sicile... et ne tombez pas de Charybde en Scylla !...  On a besoin de vous pour reprendre les débats dont la météo de votre blog souligne l'importance de l'auditoire !...

Jacques Heurtault 07/05/2007 08:14

Bien sincèrement, j'ai "mangé le message". Je n'ai vu nulle part que Jacques Chirac avait félicité le vainqueur. Mais c'est sûrement vrai ...Que l'on veuille bien m'excuser pour cette erreur.Quant aux incidents assez sérieux d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est  la première fois qu'il s'en déroule de la sorte un soir d'élections depuis très très longtemps. C'est évidemment inadmissible ... Quand tout un peuple se prononce d'une manière aussi massive en donnant une avance aussi nette au vainqueur, il est scandaleux que quelques centaines de trublions puissent troubler ainsi les règles de la démocratie.J'ai bien entendu François Hollande appeler au calme mais je ne l'ai pas entendu condamner fermement ces fauteurs de troubles. Cette question est pourtant centrale car selon la réponse qui va être donnée par les leaders de la gauche, on saura si le P.S. a, oui ou non, l'intention de faire sa mise à jour idéologique et politique ... Je souhaite qu'il le fasse car une démocratie a besoin d'un parti d'opposition serein qui promeut la même règle de fonctionnement et qui en accepte les résultats même s'ils lui sont défavorables.Ceci me renforce dans la nécessité d'une concentration des votes sur un petit nombre de partis raisonnablement représentés à l'Assemblée Nationale. Autrement dit, ma proposition de réforme du mode de scrutin pour les députés (mon premier article publié au lancement du blog!) reste toujours valable.Quoiqu'il en soit, je me rangerai toujours du coté de l'ordre républicain ... pour autant que le pouvoir en place mette bien en oeuvre ce qu'il avait dit qu'il ferait ("J'ai dit ce que je ferai; je ferai ce que j'ai dit"; "Je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas, je ne vous decevrai pas").Merci de vos bons voeux. P.S. : Pour ce qui est de l'audience de mon blog, je confirme : 374 visiteurs hier avec 1547 pages vues. 

Jacques 07/05/2007 00:28

Revenant de votre blog sur le mien, j'ai eu la délicieuse surprise de constater que mon propre blog avait été "désactiver" par "l'équipe des modérateurs" du Monde.
La nouvelle démocratie serait-elle déjà à l'oeuvre ?
jf.
EX www.lamauragne.blog.lemeonde.fr

Jacques Heurtault 07/05/2007 00:38

Je me souviens que votre blog était "porté" par la blogosphère du Monde ... Comme j'ignore ce que vous avez pu mettre sur votre blog après l'annonce des résultats, je ne suis pas en mesure de juger.Affaire à suivre ...