Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Je suis de retour!

19 Mai 2007, 20:39pm

Publié par Jacques Heurtault

Eh, oui! Je suis de retour! Parti ce matin de Catane, je suis arrivé le même jour à Nogent ... La Sicile, c'est loin mais tout de même, ça n'est pas le bout du monde!

Et j'ai appris plein de choses ...

Par exemple que 5 millions d'habitants vivent sur cette île de 25.000 km2. Ce qui fait 200 habitants au km2! Au début, je n'ai pas voulu le croire ... Où sont-ils? La campagne est déserte ou presque. Par la suite, j'ai compris! Ils sont dans les villes et dans les "villages". Par exemple dans le "village" de Corléone ... Vous savez, celui du Parrain, de la Mafia, de Provenzano, etc ... 11.000 habitants, le village! Quand on a présent à l'esprit que la mafia américaine est essentiellement sicilienne, que plus de 1 million de Siciliens ont émigré aux Etats-Unis, on se dit que ce peuple a de l'avenir ... "Croissez et multipliez" est-il écrit dans la Bible! Il y a des églises partout et ... une mise en pratique de la Bible particulièrement active en Sicile!

J'ai vu des citronniers, des oliviers pleins les champs ... des bougainvillés en buisson, sur le bord des routes ... Ils sont en fleurs en ce moment. Magnifique!

J'ai vu un ciel d'un bleu profond dans lequel les nuages avaient intérêt à se tenir à carreaux (il pleuvait en arrivant ... mais c'était une fois, une sorte de hasard!).

Nous avons pu apprécier l'interprétation très personnelle que les Siciliens ont du Code de la Route ... Et, cependant, pas d'accident! 

Là bas, les ruines poussent toutes seules! Même pas besoin de les arroser ... L'industrie du batiment n'a aucun souci à se faire! Avec la restauration des sites archéologiques, ils ont du travail pour plusieurs décennies et une marge de progression à au moins deux chiffres!

J'ai aussi suivi le développement de leur campagne électorale. Cette année, il y avait des élections municipales. En Italie, c'était l'année dernière. En Sicile, c'est cette année ... C'est comme ça!

A Palerme, il y avait pas moins de 29 listes en compétition! Ils ont un seul bulletin sur lequel figurent TOUTES les listes. Pas d'enveloppes comme chez nous. On coche la liste de son choix. On peut aussi choisir des noms appartenant à des listes différentes ... Bonjour le dépouillement! On vote du Dimanche au Lundi midi inclus. Plusieurs listes peuvent se fédérer autour d'un même candidat au poste de maire ("il sindaco"). A Palerme, il y avait ainsi seulement cinq candidats "sindaco". Notamment Camarrata, maire sortant tendance Berlusconi et Orlando, ancien maire battu la dernière fois, tendance Prodi ... J'ai cru comprendre que Orlando avait des chances de gagner. Les prospectus jonchent le sol ... un peu comme chez nous, il y a 20 ans!

J'ai ausssi vu la saleté ... Il faut le dire! Pourquoi est-ce aussi sale, partout ou presque? J'ai vu des photos de la Sicile prises dans les années 50 (1950! Pas 1850!). C'est ahurissant! ... Que de progrès constatés entre ces deux périodes! Encore 20 ans d'efforts et ça pourra ressembler à  chez nous ...

 

Commenter cet article

GM 21/05/2007 16:55

Comme quoi, ça marche aussi un véhicule à pneu usé jusqu'à la trame ! Ont-ils plus de tués sur leur routes ? Foutaiseries que nos contrôles techniques ? Pas sûr, car tout est dans la vitesse (et donc les "charges") : Il aurait suffit d'être raisonnable à l'usage... Manquent de bon sens, nos concitoyens.

Jacques Heurtault 21/05/2007 17:10

Là, les pneus étaient vraiment usés! Complètement HS ... Out of order! 

GM 21/05/2007 14:57

Arf ! La proportionnelle intégrale par liste avec panachage ! Le rêve de Bayrou et de Le Pen !
Pour les ruines, y'en a-t-il aussi du 20° siècle, comme en Grèce ? En Grèce, il ne finissent pas leur maison, laissant les fers à béton à jour sur le toit-terrasse, pour des raisons.... fiscales ! Tant que ce n'est pas terminé, ils ne payent pas d'impôt !
Bon retour, en attendant !

Jacques Heurtault 21/05/2007 15:45

J'avais déjà constaté ce phénomène grec quand j'étais allé en Crète il y a plus de 20 ans! J'y ai vu aussi des camions avec des pneus usés jusqu'à la corde ...Quant au mode se scrutin, le meilleur, c'est celui que je propose. Je suis très hostile à la proportionnelle intégrale!