Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Le prix du pain baisse!

16 Juin 2007, 11:25am

Publié par Jacques Heurtault

Aujourd'hui, c'est un billet d'humeur ... Habituellement, c'est de la mauvaise humeur ... De celles qui se soignent, parait-il, d'après Diafoirus, par une saignée!

Aujourd'hui, c'est de la bonne humeur, celle qu'on souhaite avoir tous les jours et qu'on souhaite garder le plus longtemps possible!

J'ai un nouveau boulanger à trois cents mêtres de chez moi, en plein centre ville, qui vient de prendre l'heuese décision de BAISSER le prix de sa baguette "de tradition", la seule que j'achète, hormis les pains spéciaux ....

De UN Euro, elle passe à QUATRE VINGT centimes d'Euro! Une baisse de ... 20%! Pas moins!

Comment fait-il? Je n'en sais trop rien. J'avance l'explication suivante :
1. Les prix sont libres, y compris celui du pain
2. Il vient de s'installer.
3. Il utilise toutes les possibilités qui lui sont offertes en faveur des petites entreprises
4. Il rationalise sa gamme de produits.
5. Il sort un produit d'appel qui doit, logiquement, attirer la clientèle ...

Autrement dit, c'est un patron avisé qui prend des initiatives ...

C'est bien ce qu'on demande aux patrons, non?

Commenter cet article

sergiozz 17/06/2007 10:32

"Il s'ensuit que les consommateurs de baguette ordinaire ont désormais une baguette de qualité pour le même prix" il y a des baguettes "ordinaires" de mauvaise qualité et des baguettes "ordinaires" d'excellent qualité. Un bon boulanger fait de la baguette "ordinaire" de très bonne qualité. La baguette "tradition", c'est un autre produit.

Jacques Heurtault 17/06/2007 11:33

Je vous renvoie à ma réponse précédente ...

sergiozz 17/06/2007 10:11

Quel sujet passionnant !!!
Même sur ce sujet, je suis en complet désaccord avec vous. Comment vont faire ses clients qui préfrent une baguette ordinaire ? C'est délirant. Mon boulanger fait de la très bonne baguette ordinaire (à 70 centimes d'euros) et une baguette "tradition" à 80 Centimes. A 80 centimes, il fait d'ailleurs une autre baguette qui s'appelle, je crois la fromentine et qui ressemble beaucoup à la tradition. Certaines personnes préfèrent au petit déjeuner la baguette classique, d'autres la tradition. Ou d'autres préfèrent l'ordinaire au petite déjeuner et la baguette tradition pour les autres repas. Un boulanger qui ne fabrique plus la baguette, je trouve ça vraiment con !

Jacques Heurtault 17/06/2007 11:31

Ses clients qui veulent de la baguette ordinaire iront chez un autre boulanger ... C'est aussi simple que ça! Ce sont les bienfaits de la concurrence et de la libre entreprise ... 

Jean-Pierre 16/06/2007 17:16

Voilà quelqu'un d'intelligent... Où sont les autres ? (Blague;-)))

Jacques Heurtault 16/06/2007 17:39

Vous, moi, et plusieurs autres! Mais ça ne fait pas beaucoup ... (blague également!).

Jean-Pierre 16/06/2007 14:33

C'est plutôt une bonne nouvelle. Je suis comme vous, je prèfère acheteer une baguette de bon pain un peu plus cher que la baguette ordinaire à la mie super blanche et qui devient toute molle au bout de quelques heures seulement.

Veinard, va ! ;-))

Jacques Heurtault 16/06/2007 16:39

Renseignements pris, mon boulanger a fait deux choses :1. il a supprimé la baguette ordinaire (celle qui est fabriquée avec des "améliorants"; sic!).2. il vend sa baguette "de tradition" au prix de la baguette ordinaire.Il s'ensuit que les consommateurs de baguette ordinaire ont désormais une baguette de qualité pour le même prix (c'est donc un plus pour eux!) tandis que les consommateurs de baguette de tradition conservent leur baguette de qualité pour un prix moindre.En rationalisant sa gamme de produits, il améliore la qualité de ses prestations à ses clients ... C'est ce que j'appelle de bonne et saine gestion! Ce n'est pas demain que je vais quitter mon boulanger ...