Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Borloo doit rester à l'économie et aux finances!

18 Juin 2007, 22:35pm

Publié par Jacques Heurtault

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ignore ce qu'il en est. La décision a peut-être déjà été prise ... Jean Louis Borloo quitterait le Ministère de l'économie.

Prendre une telle décision serait une faute politique majeure! Ce serait entrer dans un mauvais jeu politicien selon lequel, on ne doit pas dire avant ce que l'on fera après ... Selon lequel il faut démentir formellement une rumeur alors qu'on sait très bien qu'elle est fondée ... Non!

La TVA sociale doit se mettre en place. C'est une nécessité stratégique!

Oui, mais, le peuple ne comprend pas. Il est persuadé que l'on va rogner sur son pouvoir d'achat! Que ce sont les patrons qui vont "s'en mettre plein les poches" ...

C'est probablement vrai. Le peuple n'a pas compris que la TVA sociale devait impérativement être neutre sur le niveau des prix! Il a eut peur, parait-il ... C'est pour cela que le P.S. aurait gagné 40 sièges, lui qui craignait d'en perdre 100! ...

Faux! Le peuple est fondamentalement sage! Il n'a pas voulu qu'un parti domine et écrase ... La TVA sociale n'a peu à voir dans ce résultat.

Il faudra faire preuve de pédagogie ... Et faire en sorte que la mise en place de cette réforme se traduise par une stabilité des prix! C'est un impératif politique. L'économlie doit céder devant la politique. C'est possible à condition qu'on veuille bien la respecter et ne pas en violer les règles universelles ... qui s'appellent "équilibre des comptes" ou bien " non aggravation du déséquilibre déjà trop important"!

L'accessoire ne doit pas céder devant l'essentiel!

Jean Louis Borloo doit rester au Ministère de l'économie...

Commenter cet article

Jean-Pierre 20/06/2007 10:19

Sergiozz, ce que je vous demande, c'est d'indiquer de quoi elles sont faites, précisément, les inégalités sociales dont vous parlez. D'en faire le diagnostic, et de nous dire quelles solutions, à votre avis il conviendrait de proposer pour tenter de les résoudre. Les solutions de Sarkozy ne sont pas parfaites, mais elles ont le mérite d'exister. Elles ne vous plaisent pas ? Proposez autre chose... Faites des propositions concrètes et réalistes, des propositions qu'il soit possible de mettre en œuvre, plutôt que de rester dans le flou et de ressortirr le sempiternel leitmotiv des « inégalités sociales »... Proposez, Sergiozz, proposez, Jacques Heurtault sera ravi de recevoir des propositions sur son blog, j'en suis sûr. Essayez d'être positif, de temps en temps, bon sang de bonsoir.

Jacques Heurtault 20/06/2007 12:05

Je serai effectivement ravi de recevoir des propositions réalistes ... Je m'engage solennement à ne pas piller les idées des autres et à ne pas m'attribuer de paternité mensongère. Avec ou sans bon sang ... Le mauvais sang est aussi accepté ... puisque un passage de "mauvais sang" sur le blog peut le tranformer en "bon sang", parfaitement authentique!

sergiozz 19/06/2007 23:09

@jean-pierre,
 
Qui oppose les riches et les pauvres et culpabilise tout le monde ? Pas moi en tout cas. C'est quand même terrible de s'énerver quand un participant à ce forum indique que le plus important, c'est de réduire les inégalites sociales. Ce n'est tout de même pas scandaleux de dire cela. Ce n'est pas scandaleux de dire que les mesures proposées par le gouvernement Fillon sont pour l'instant des cadeaux fiscaux aux plus riches.  Vous niez  que les inégalités sociales se creusent, c'est votre droit mais je suis tout de même autorisé à m'étonner que vous ne les voyez pas. Je ne vais pas vous resortir les chiffres. J'ai fait référence à Emmanuel Todt. Il le disait déjà en 1995 et il constate que cela ne s'est pas amélioré depuis. Beaucoup de français ont mis beaucoup d'espoir en Sarkozy, j'ai tout de même le droit d'être sceptique, surtout avec les mesures avancées. Alors, c'est bien joli l'ouverture, mais pour moi, c'est une manipulation  du pouvoir et de Sarkozy, je ne suis pas le seul à le penser. Le plus triste, c'est qu'il a trouvé des clampins pour renier leur appartenance politique.
Vous semblez vous offusquer mais vous n'êtes pas le dernier à caricaturer les propos de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Les vrais  gens de gauche sont encore utiles dans ce pays et on s'en rendra compte bientôt. Je n'aime pas Fabius, mais c'est vrai qu'il a été très fort sur le thème de la TVA sociale car Borloo n'a pas su répondre, cela montre l'amateurisme de ceux qui nous dirigent. Le plus lamentable a été Devedjian en face de Hollande l'autre soir sur Europe 1. J'avais honte pour lui ... et pourtant je n'aime pas Hollande non plus !

Jacques Heurtault 20/06/2007 00:09

Vous avez le droit de vous offusquer, Sergiozz! Je m'en porte garant. La question n'est pas de savoir si les écarts se creusent  (la réponse est évidente : c'est oui!) mais de savoir si on vit de plus en plus mal ou de mieux en mieux?. Et qui cela concerne? Dans mon boulot, j'en voit du monde, par nature puisque je m'occupe de ceux qui n'ont pas de boulot! J'en ai reçu une cet après midi : j'ai été a deux doigts de la virer, avachie qu'elle était dans son fauteuil ... Et je ne vous dit pas le reste! 

Toufau 19/06/2007 22:24

Terrible Nicolas Sarkozy qui n'obéit pas à Jacques Heurtault et retire Borloo des Finances... Il va s'en mordre les doigts, foi de Jacques H.
Allez, Jacques, il ne vous reste plus qu'à nous parler de votre bon vieux maire de Nogent...

Jacques Heurtault 20/06/2007 00:03

Chaque chose en son temps! Martin, c'est pour la rentrée ... avec un florilège de nouvelles chansons signées Charles Pignat!

GM 19/06/2007 18:36

@ Jean-Pierre et juste pour en rire : Les inégalités sont portés par les SDF. D'ailleurs, le perroquet libéré se fait l'écho d'une dépêche de l'AFP qui reprend les termes et indignations de Médecin du Monde : il se trouve que De-La-Nuée a trouvé le moyen de les éradiquer des berges de la Seine pour son opération "Paris plage" de cet été : Il fait jeter leurs tentes à la Seine par des fonctionnaires territoriaux de sa mairie.... En prenant l'engagement de payer l'hôtel (avec le pognon du parigot) pour ceux qui reviendrait !
J'en rigole encore tout haut : C'est beau un Maire Socialiste et grand démocrate ! (Cf. point IV http://infreequentable.over-blog.com/article-6777761.html )

Jacques Heurtault 20/06/2007 00:01

Jean Tibéri a été élu ... Pour la suite (les municipales, c'est moins évident pour le droite ...! Si un maire est réélu, c'est que sa gestion est jugée satisfaisante ... sauf circonstances exceptionnelles!

Jean-Pierre 19/06/2007 18:03

Moi, j'aimerais bien qu'on me dise SANS LANGUE DE BOIS, quelles sont les inégalités sociales, où elles sont, de quoi elles sont faites, d'où viennent-elles, et comment on peut les réduire ? Parce qu'opposer les pauvres au riches sans cesse et en culpabilisant tout le monde de ne pas être assez à gauche, pour ma part, j'en ai ma claque.

Jacques Heurtault 19/06/2007 23:59

Et vous avez bien raison  ... La gauche est la croisée des chemins : se réformer ou disparaitre dans la tourmente de l'atomisation!

sergiozz 19/06/2007 17:19

@vinz,
D'accord avec vos propos à une nuance près. Monsieur Heurtault n'est pas militant du Modem, il a voté UMP au 2nd tour des législatives. Vous n'arriverez pas à  convaincre les intervenants de ce forum que la priorité c'est la réduction des inégalités sociales dans ce pays.  J'ai écouté Emmanuel Todt ce matin à France Inter, je trouve qu'il a une très bonne analyse de ce qui s'est passé et de l'état du pays. Tous les intellectuels ne sont pas allés à la soupe et bouffer dans la gamelle de Sarko, c'est encourageant.

Jacques Heurtault 19/06/2007 17:43

Désolé de vous contredire, Sergiozz! Je suis bel et bein adhérent du Modem (pas encore militant mais ça va venir ... Faut nous laisser le temps de nous organiser). J'ai même payé ma cotisation! On me demandais 20 euros minimum! J'en ai donné 100! (Je vais donc bénéficier d'une diminution de mes impôts de 66 euros ... Vous auriez pu faire la même chose avec un autre parti. L'avez vous fait?).Comme je déteste faire les choses à moitié, j'en ai donné le double à François Bayrou (200 euros). Je vais donc bénéficier de 132 euros supplémentaires en baisse d'impôts! Il n'y a pas de petits bénéfices ...Quant à mon vote UMP, j'avais le choix entre la candidate PS et la députée sortante UMP. Vu que les socialistes préfèrent étaler leurs querelles sur la place publique plutôt que de s'occuper des problèmes des gens d'une part et vu qu'ils sont contre la TVA sociale alors que moi, je suis pour, j'ai choisi de voter pour l'UMP ... C'est la première fois de ma vie, je crois bien! Jusqu'à présent, j'avais voté la plupart du temps à gauche, voire très à gauche ... Je viens de virer ma cutie! Que le PS se recentre sur la gauche la plus extrême possible sous la houlette de Hollande (voire même de Fabius!), tant mieux! ça laissera plus de place au MoDem au centre, lequel finira par devenir un parti central ....

vinz 19/06/2007 15:10

"Qui est le plus socialiste des deux : Jean Marie Bockel ou Laurent Fabius?" ... quel humour Heurtault !!!... Bockel a toujours été considéré comme un ovni au PS car faisant partie d'un courant ultra libéral dit de gauche. Même Blair peut paraître un vilain trotskyste pour Bockel...
Heureusement qu'il existe d'autres conceptions de réformes que vos soi-disantes "audacieuses propositions" qui, loin de l'être, sont à mon avis aussi efficaces que de mettre des pansements et du mercurochrome à un malade atteint d'un cancer...  A force de voir tout le temps les problèmes par le petit bout de la lorgnette, on ne voit plus rien en fait. Il faut de temps en temps se déplacer et voir les choses sous un autre angle pour mieux les comprendre...
Monsieur le militant du Modem, je suis sûr que si Sarko vous avait appelé (on peut toujours imaginer, il a bien appelé un rugbyman-qui-va-venir-mais-pas-tout-de-suite-parcqu'il-a-des-choses-à-finir...), vous seriez venu à plat ventre pour appliquer vos misérables réformes qui comme toutes celles qui se sont succédées depuis des années n'ont eu aucun effet positif sur l'emploi, l'économie et le climat social... Si, pardon, pour le social, je dirais que la seule dernière grande mesure a été les 35 heures qui me permettent de m'occuper de mes gosses le mercredi, mais bon, pour vous, cela n'a que peu d'intérêt...

Jacques Heurtault 19/06/2007 17:14

Ah! Vous vous occupez de vos gosses le mercredi ... Les hotesses de caisse de Auchan, comment font elles? Parce que elles ont des gosses elles aussi (c'est probable) ... On leur donne leur mercredi? Et donc on ferme Auchan le mercredi? Mais alors, vous allez faire comment pour faire vos courses? Pas le mercredi puisque c'est fermé! Il tombe sous le sens que "si Sarko m'appelait pour travailler avec lui pour mettre en place mes misérables réformes", je dirai évidemment OUI! Hélas pour moi ... Il ne m'appellera pas ... Il ne me connait tout simplement pas!Continuez comme vous le faites, Vinz ! Comme ça vous resterez longtemps dans l'opposition. Vous y resterez toujours d'ailleurs ... attention, cependant! Pas de grabuge dans les rues ... Le PEUPLE a voté! Ceux qui s'oppose à sa volonté par la violence des rues devront subir la répression ferme jusqu'à ce qu'ils se calment (ça va très vite quand on veut!). Ou bien attendre les prochaines élections. C'est à dire CINQ ANS!

GM 19/06/2007 12:44

Lu pour vous, à propos de la "TVA" sociale, ces quelques méli-mélo relatifs à la "Valeur Ajoutée"
http://infreequentable.over-blog.com/article-6819239.html

Jacques Heurtault 19/06/2007 13:28

Merci! J'y vais ...

Daumont Jean 19/06/2007 11:53

  Ce qui est intéressant, ce n'est pas ce qu'aurait pu faire Borloo aux Finances, où son tempérament un peu incontrôlable aurait pu poser des problèmes, mais ce que fera son successeur s'il passe à l'environnement... S'il s'agit de Christine Lagarde, bien au courant des problèmes de l'économie mondiale, ce ne sera pas nécessairement une mauvaise affaire, au contraire...
   Quant à la TVA sociale, qui est une piste intéressante - déjà envisagée par les socialistes à l'alternance précédente, en dépit de leurs cris d'orfraie "opportunistes" - il vaut mieux dans l'immédiat "laisser pisser le mérinos" et la donner comme "grain à moudre" à une prochaine "table ronde" avec les syndicats : ne pas refaire le coup du CPE, lancé sans consultation !...

Jacques Heurtault 19/06/2007 12:03

Ne pas recommencer le CPE! Entièrement d'accord ...Vis à vis de Borloo, j'ai craint, un instant, que son éviction du ministère de l'économie soit une "punition" de son "rôle" dans "l'affaire de la TVA sociale" ... S'il ne s'agit que d'une "mutation", même disciplinaire acceptée, c'est moins grave ...Les socialistes vont désormais avoir du temps pour répondre à une question simple : "qu'est-ce qu'être réformiste aujourd'hui?" , que l'on peut exprimer autrement : " Faut-il s'opposer à tout?" ou bien encore : " Faut-il faire de l'opposition frontale?". Accessoirement : "Qui est le plus socialiste des deux : Jean Marie Bockel ou Laurent Fabius?" ... Ca soulève plein de questions!  

GM 19/06/2007 09:43

Ah bé non ! Borloo lui-même considère (à mot couvert quand même) que ce serait une promotion pour lui de devenir n° 2 du gouvernement ! En même pas un mois... Super !

Jacques Heurtault 19/06/2007 10:54

J'ai entendu ça, effectivement! Il va falloir que je m'y colle sinon, ça n'avancera pas ...