Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Esprit d'ouverture et ouverture d'esprit ....

7 Juillet 2007, 14:17pm

Publié par Jacques Heurtault

Nicolas Sarkosy, notre Président de la République, fait preuve, pour le moins, d'un dynamisme exceptionnel.

Il nous a dit, pendant la campagne électorale, qu'il ferait, une fois élu, exactement, ce qu'il avait dit qu'il ferait. Jusque là rien de surprenant. Il n'est pas le premier des hommes politiques à faire des promesses dont Charles Pasqua a dit qu'elles n'engageaient que ceux et celles qui les reçoivent.

Le voilà élu. Bravo! Sans bavure aucune. La victoire est nette et indiscutable.

Force est de constater que le nouveau Président de la République fait, effectivement, ce qu'il a dit qu'il ferait. Il tient ses promesses! Ca, c'est nouveau! Et c'est très bien, même si c'est surprenant.

Il manifeste un indiscutable esprit d'ouverture en direction de tout ou partie des forces politiques qui ne font pas partie de "son" camp ... C'est son droit, bien évidemment.

Personnellement, je trouve ça très bien! J'ai clairement indiqué, sur ce blog, que j'avais voté, au deuxième tour, pour sa concurrente, Ségolène Royal, après avoir voté pour François Bayrou au premier tour. Je me sens donc concerné par cet état d'esprit résolument tourné vers l'ouverture en direction de tous ceux que cela intéresse. Ca m'intéresse, effectivement, de participer à la construction des réformes dont le pays a tant besoin.

Cela fera, en effet, deux ans le 30 Septembre prochain, que je développe, au rythme moyen d'un article par jour (ou presque ...) des propositions diverses de réformes diverses dans des domaines divers,ayant tous un point commun : la politique.

Je réaffirme que mes idées, pour peu qu'on veuille les considérer comme originales, en tout cas plutôt décapantes, sont à la disposition de ceux et celles que cela intéresse. Il n'y a pas de droit d'auteur! Juste une modeste demande de mention de la source ... Allez-y, Monsieur le Président de la République! J'aime cet esprit d'ouverture dont vous faites preuve.

Autant l'esprit d'ouverture est l'expression d'un choix politique, autant l'ouverture d'esprit est une qualité, elle, intrinsèque à chaque personne ... Ou pas! C'est selon ...

Lundi soir, 9 Juillet, nous avons un Conseil municipal, conséquence directe du jugement rendu par le Tribunal administratif de Melun qui a annulé, un fois de plus, plus de 30 délibérations du Conseil Municipal pour n'avoir pas été prises conformément à son règlement intérieur qui stipule avec la plus grande netteté que les votes doivent avoir lieu à bulletins secrets lorsqu'il s'agit d'élire des personnes.

Ce règlement intérieur n'a pas été modifié, semble-t-il. Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, voter à nouveau à mains levées, en violation du règlement intérieur, serait non seulement, un viol dudit règlement, mais surtout un camoufflet adressé au Tribunal administratif de Melun qui pourrait alors constater que, de facto, les motivations de son jugement ne sont pas prises en compte...

Il est bien entendu possible, dès Lundi, de résoudre ces difficultés techniques. Il suffit que Monsieur Martin, maire de Nogent sur Marne, fasse preuve d'ouverture d'esprit ...   

Commenter cet article

GM 09/07/2007 09:33

Aaaaaah ! Mon maquis, son chant et ses odeurs ! Il ne manque qu'à moi, semble-t-il ! Arf !...
Il n'empêche qu'on peut se demander pourquoi il y aurait si peu de talent dans les propres rangs de l'UMP... Pour aller piocher ailleurs !
Trouvez le "fil rouge", remontez le et découvrez d'où il vient : les choses s'éclairent ! Quitte à paraître complétement paranoïaque  : c'est fantastique, là sous notre nez !

Jacques Heurtault 09/07/2007 10:25

Les talents de l'UMP (il y en a beaucoup!) sont acquis à la cause ... Il n'est donc pas nécessaire de les cajoler! Il n'en va pas de même des autres ... Malin, le Sarko!  Si ça continue, il va rentrer dans l'Histoire ... mais ce n'est pas encore fait! 

déache 08/07/2007 11:11

L'ouverture à la Sarkosy. Dans ce domaine comme dans d'autre, il fait ce qu'il a dit qu'il ferait;  quoi de plus normal!
Je m'interroge quand même sur la méthode employée. En tout cas son habileté est a mettre à son crédit. Au moment où le PS est en pleine turbulence les leaders nationaux sont tentés de sauver leur peau en acceptant qui des portefeuille qui des missions (cequ'il n'ont pas encore fait)!....Je ne suis pas choqué, contrairement à certains, que le Président de la Répiblique fasse appel à des personnes compétetentes pour participer à des commissions de réflexion sur les grands sujets qui concernent les institutions françaises, la mondialisation....Ce qui m'interpelle c'est que ses mêmes personnes ont manifesté lors opposition au programme du président pendant la campagne électorale. Comment peuvent-elles défendre leurs convictions et les faire valoir alors que Nicolas Sarkosy fait ce qu'il a dit qu'il ferait? N'est ce pas de la manipulation politique? J'espére que ces leaders, s'il acceptaient les propositions, garderont leur âmes et ne la vendront pas au "diable".

Jacques Heurtault 08/07/2007 12:47

Pour ce qui est de Strauss Kahn, il n'est pas encore éluà la présidence du FMI. En outre, c'est un organisme international qui ne dépend pas de la France. Qui plus est, il a le profil technique (c'est un économiste, professeur d'université).Jack Lang, lui, est, on l'oublie un peu trop, professeur d'université dans une spécialité de droit constitutionnel. Jack lang, ce n'est donc pas la culture, la fête de la musique, les journées du patrimoine ... Il produira ses idées. Il a suffisamment d'ouverture d'esprit et d'indépendance d'esprit pour cela.Pour d'autres, c'est plus compliqué! Il n'empêche que cela pourrait permettre à certains éléphants de disparaitre dans la brousse à défaut de prendre le maquis!