Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Corinne Lepage : Imaginons le MoDem ...

8 Juillet 2007, 06:56am

Publié par Jacques Heurtault

Je reproduis ci-dessous un article que Corinne Lepage publie sur son blog ...

Je ne saurais dire pourquoi précisément mais j'apprécie beaucoup Corinne Lepage. Je me dis : enfin une "écolo" responsable, une "écolo" vraiment verte ... Rien à voir avec ceux et celles qui sont vertes à l'extérieur mais rouges à l'intérieur. J'en connais plusieurs dans cette catégorie. Ce sont généralement des déçus du Parti Socialiste qu'il ne trouvent pas suffisament "révolutionnaire" ...

Avec Corinne Lepage, rien à voir de tout cela ... Nous avons affaire à une personne rationnelle, autrement dit raisonnable. C'est précisément cela qui me convient car avec ces gens-là, on peut forcément discuter même si on n'est pas d'accord (y compris sur des sujets importants comme le nucléaire et la nouvelle technologie dite "EPR").

Pas étonnant que nous nous retrouvions au MoDem ...

Début de citation :

Corinne Lepage: imaginons le Modem

Je suis particulièrement heureuse après ces périodes de stress de retrouver mon blog et plus précisément de m' exprimer sur ce blog d'été.

Nous avons décidé de nous investir pleinement dans la fondation du MoDem. Si nous l'avons fait, c'est parce que nous voulions construire quelque chose de nouveau, qui ne soit pas l'UDF, qui ne soit pas d'avantage CAP21, mais qui soit ce parti de la société civile, en prise directe avec la nouvelle exigence démocratique de nos concitoyens pour reprendre en main leur avenir dont ils avaient le sentiment qu'il ne leur appartenait plus.
J'ai été enthousiasmée par ces milliers de jeunes, dont certains n'avaient jamais eu d'appartenance politique et qui étaient portés par l'espoir de pouvoir enfin agir eux-mêmes. Nous sommes en train de changer de monde.

L'urgence écologique, qui se traduit aujourd'hui par l'apparition d'une nouvelle économie, la nécessité de transformer profondément nos institutions pour passer d'une république bananière à une véritable démocratie, le besoin désormais urgentissime de changer l'administration française pour lui donner les moyens de sa modernité et de son efficacité constituent autant de chantiers qu'il convient de mettre simultanément en oeuvre.
Certes, les projets du président la république sont multiples. Nous aurons, dans un esprit constructif et objectif à nous prononcer sur les réformes et à formuler éventuellement des critiques ou des propositions alternatives. Mais nous avons aussi à mettre en chantier notre propre projet de société .
Le Modem est la seule nouvelle force qui émerge dans notre vie politique. Le fait que plus de 45 000 personnes aient souhaité adhérer à un mouvement qui n'est qu'en formation démontre suffisamment l'attente de nos concitoyens.

Je souhaiterais que mon blog soit tout au long de l'été un lieu de débats très actifs sur ce que les adhérents du Modem et d'autres qui sont intéressés par nos réflexions, attendent du Modem, sur les très grandes orientations qu'ils souhaitent lui voir prendre et sur la manière dont ce parti pourrait être un modèle en termes de fonctionnement démocratique . Venez nombreux débattre avec moi-même et tous ceux qui  voudront nous rejoindre.

Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter d'excellentes vacances.
 
Corinne Lepage

Fin de citation.

Nous allons débattre, Corinne! J'adore ça ...

Commenter cet article

Jean-Pierre 08/07/2007 18:26

Je trouve cette femme très courageuse et très intéressante, sur le plan politique. Seulement je doute qu'elle gagne quoi que ce soit à s'allier avec Bayrou. Tant mieux si je me trompe.

Jacques Heurtault 08/07/2007 18:55

Elle n'est pas alliée de Bayrou. Elle est membre du MoDem, tout simplement. On n'est pas dans une logique d'Alliance entre deux organisations mais dans la construction d'une force politique nouvelle.Il ne fait aucun doute que les débuts, dans tout le pays, vont être difficiles ... car François bayrou lui-même sait bien que les motivations sont diverses. Il va surtout falloir empêcher les extrêmistes de faire de l'entrisme.