Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Conseil municipal de Nogent : compte rendu

10 Juillet 2007, 12:51pm

Publié par Jacques Heurtault

Je crois bien que ce Conseil Municipal restera dans ma mémoire comme l'un des moments les plus étranges de ma modeste vie de militant politique plus ou moins engagé (entendez : avec des hauts et des bas).

Tout d'abord, les lenteurs de la Justice qui en sont un peu la cause. En 2004, Estelle Debaecker, ma colistière et tête de liste "Alliance pour Nogent", introduit un recours sur la validité de presque 40 délibérations tournant toutes autour de l'élection du maire, des adjoints et de diverses désignations dans des commissions, des conseils d'administration divers et des représentants du Conseil Municipal au Conseil de la Communauté d'Agglomération (regroupant Nogent sur Marne et sa soeur jumelle (ou presque) Le Perreux sur Marne, dirigée, elle, par cet excellent Gilles Carrez ...)

Trois ans plus tard, la sanction tombe : validation de certaines délibérations (l'élection du Maire, des adjoints, etc ...), annulation des autres, toutes aussi indispensables au fonctionnement régulier du Conseil que celle du Maire. Par exemple, un Conseil Municipal ne peut pas délibérer valablement sur des questions financières si la Commission des finances ne s'est pas réuni avant, dans les délais minimum prescrits par la loi. Il faut donc que le conseil décide de créer ladite commission (et quelques autres!) puis qu'il en élise les membres selon une règle conforme à la loi ... Bref! Faut faire le choses comme elles doivent être faites, un point c'est tout. En plein mois de Juillet!

1. Nous commençons donc par installer un nouveau conseiller qui succède à un autre démissionnaire. Il s'agit de Christophe Ippolito, colistier de Estelle Debaecker qui remplace Olivier Echappé.

La nouvelle liste complète des membres du Conseil Municipal est donc dressée.

Et, surprise, le Premier Adjoint, Monsieur Romanet Perroux en personne, ne figure pas dessus!! Si, si!

Heureusement, nous, de l'Alliance pour Nogent, étions là pour nous en rendre compte et pour le signaler ... faute de quoi Monsieur Romanet Perroux aurait, indument (puisqu'il n'est pas membre du Conseil!), participé aux votes, ce qui aurait, pour le moins, été source de difficultés, voire de contentieux (qui sait?) en annulation ... Et c'est le "petit nouveau", Christophe, qui s'en est apperçu, je crois ... Forcément, il travaille chez un grand fabricant de lunettes, alors, il voit tout!...

2. Commission consultative des services publics locaux. 7 membres dont 4 membres du Conseil Municipal et trois représentants des associations locales.
Fort de ses sept élus, tous présents ou représentés, le groupe "Alliance pour Nogent" obtient 1 poste. En l'occurrence, c'est à moi qu'il revient ...

Nous avons voté sur scrutin de liste à la représentation proportionnelle. C'est très bien. C'est le seul système qui permet de respecter le poids politique de chacune des listes présentes au Conseil de par la volonté des électeurs.

3. Bien que membre co-fondateur de la crêche "Les petits canotiers", je n'ai pas pu me faire attribuer le siège à pourvoir au Conseil d'administration, réservé au Conseil Municipal.

4. Par contre, "ils" ont bien voulu me désigner comme délégué au Cimetierre Intercommunal de Valenton ... Peut-être ont-ils voulu m'offrir un enterrement de première classe? Grave erreur de calcul! Je bouge encore ... et même de mieux en mieux!

5. Bien plus révélateur, l'inénarrable Madame Lahmer, bien qu'élue sur la liste de gauche (PS, Verts, PCF) et donc nettement minoritaire (3 élus dont elle seule présente avec un pouvoir) a été systèmatiquement élue contre les candidats de l'Alliance pour Nogent grâce aux voix de l'équipe du maire! Il apparait clairement que les véritables opposants au maire, c'est l'Alliance pour Nogent et non pas l'élue écolo (verte pomme à l'extérieur, rouge grenade à l'intérieur) ... A chaque fois, c'est au moins 12 voix de l'équipe Martin qui sont venues s'additionner aux 2 maigres voix "écolo", la troisième voix de la liste, PS, n'étant pas présente, ce qui est dommage, somme toute! Détail intéressant : le PS, localement, apporte les trois quarts des suffrages (pour ne pas dire les quatre cinquièmes!) mais n'a qu'un seul élu! Il va falloir que les camarades socialistes revoient leur stratègie ... s'ils ne veulent pas se faire "blouzer" une fois de plus!  

Commenter cet article

GM 11/07/2007 10:08

Intéressante la vie locale et la représentatitvité des populations ébahies, à Nogent !

Jacques Heurtault 11/07/2007 12:35

Et surtout très édifiant!