Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Allez voter, Nom de Dieu!

17 Juin 2012, 09:54am

Publié par Jacques Heurtault

Comment? Ce n'est pas encore fait? Plus con que ça, on meurt ...

 

On peut les compter sans trop de difficulté les pays où on peut exercer un tel droit! Combien? Moins de cinquante! Et encore suis-je très généreux ...

 

On peut même se demander si nous n'en abusons pas un peu trop.

C'est quand même la quatrième fois en deux mois que l'on nous demande notre avis sur ce que nous voulons que nos élus fassent ...

 

Pour ce qui me concerne, c'est assez simple à décrire ...

 

1. En priorité absolue, je VEUX qu'ils ne fassent pas les andouilles ... Rien que ça, ce sera déjà un immense progrès! Je veux donc qu'ils prennent des décisions SAGES, loin de toute précipitation "révolutionnaire". J'attends d'eux qu'ils fassent preuve de METHODE. J'ai conscience que ça va demander du TEMPS. Paris ne s'est pas fait en un jour!

 

2. Je VEUX ensuite qu'ils s'abstiennent de cracher sur ce qui a été fait par leur prédécesseurs. Ne serait-ce que par respect pour le PEUPLE qui, de bonne foi, avait choisi précédemment de faire confiance à d'autres. Par respect aussi pour les ELUS du peuple. TOUS les élus! Y compris, s'il y en a, des élus d'extrême-droite ... Ceux-là n'ont certainement pas ma préférence mais il se trouve qu'ils ont la préférence de plusieurs millions de personnes. Ce n'est pas rien.

 

3. Je VEUX qu'ils prennent le temps nécessaire de bien faire les choses. Il faut engager des réformes mais il faut le faire loin de toute précipitation. Prendre le temps d'écouter tous ceux qui ont des choses à dire ... MOI, PAR EXEMPLE! Ce n'est pas parce que je suis souvent iconoclaste que l'on doit ne pas m'écouter. Ce n'est pas parce que, de temps en temps, je dis des conneries que tout ce que je dis est complètement débile!

 

4. Je VEUX que l'état d'esprit qui doit animer ceux qui vont nous gouverner soit très éloigné de tout esprit de vengeance, de règlement de compte et autre "tranchage de têtes".

 

5. Je VEUX que nos élus, tous nos élus, n'oublient jamais qu'ils sont là pour servir l'intérêt général et non tel ou tel intérêt particulier. Sur ce point précis, j'ai le sentiment que c'est LOIN D'ÊTRE GAGNE! Par exemple, faire comprendre à un député, dont le métier est de voter des lois et, bien plus encore, de contrôler l'action du Gouvernement, qu'il ne doit pas relayer des revendications de tel ou tel groupe, de telle ou telle catégorie ... Il est l'élu de la NATION, de toute la Nation! Pas l'élu de La Rochelle ... La Rochelle a un maire et un conseil municipal pour s'occuper des problèmes de ses habitants. Ras le bol du clientèlisme! Nous sommes en FRANCE, pas en Grèce!

 

6. Je VEUX que les membres du Gouvernement gouvernent ... Ce n'est pas à eux que doit incomber le travail de construction de l'appareil législatif qui sert de fondement au fonctionnement d'un Etat de droit. Conduire une politique, c'est prendre les décisions réglementaires, donc légales (mais non législatives!) qui en permettront la mise en oeuvre. Ce n'est pas se croire obliger de "pondre" une loi afin d'entrer dans l'Histoire ... même si c'est tentant!

 

7. Je VEUX que les ministres, d'Etat ou pas, délégués ou pas, aient toujours présent à l'esprit que si "la parole est d'argent, le silence est d'or"! Autrement qu'ils suivent, tous, l'excellent exemple d'un de leurs illustres prédécesseurs : "Un Ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne!". Là non plus, ce n'est pas gagné ... Partout, toujours, ils sont trop nombreux à avoir cette phénoménale propension à parler, parler, parler ... C'est pourtant simple à retenir : "Trop parler nuit!". C'est déjà vrai dans la vie courante, alors, pensez donc ... dans la vie ministérielle!

 

Maintenant, finie la rigolade! Au travail!

Commenter cet article

GM 18/06/2012 10:58


La mienne, en ligne demain, dans la droite suite du billet de ce matin écrit entre vendredi et dimanche-midi...

GM 18/06/2012 10:57


J'ai lu.

GM 18/06/2012 09:32


A suivre !

Jacques Heurtault 18/06/2012 10:46



Je viens de publier MA suite, précisément!



Votre réponseJean Daumont 18/06/2012 08:48


Souvenez-vous - une fois de plus - de l'exclamation de Massu à l'Elysée : "Mort aux cons, mon général" ...Et De Gaulle de répondre : "Vaste, programme, Massu !"...

Jacques Heurtault 18/06/2012 09:06



On ne peut rien faire ... La peine de mort est abolie! Tout au plus pouvons nous les neutraliser... Ce serait déjà un immense progrès.