Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

La diplomatie française se déconsidère en Ukraine!

2 Mars 2014, 19:15pm

Publié par Jacques Heurtault

Le moins que l'on puisse demander à un responsable politique (comme peut et doit l'être un ministre des affaires étrangères du gouvernement de la République Française), c'est d'être cohérent avec des règles communément admises.

 

On peut ne pas être d'accord avec des choix politiques cohérents. Cependant, on ne peut pas - je ne peux pas - être d'accord avec une incohérence répétée.

 

Tel semble bien, cependant, être le choix de Fabius et de Hollande : l'incohérence ... Elle apparait d'une manière frappante avec la situation en Ukraine.

 

1. Un mouvement social et politique germe et prend corps en Ukraine suite à un revirement à 180 degrés de la position de ce pays dans le cadre de la perspective de la signature d'un accord d'association avec l'Union Européenne. Soit! Attitude plausible de la part d'une partie de la population qui ne comprend manifestement pas ce revirement.

 

2. Ce mouvement, loin de s'estomper, se développe au point de se transformer en crise politique ouverte au sein même du pays. Soit!

 

3. Suite à un durcissement qui tranforme un mouvement de contestation en tragédie et sans chercher à en imputer la cause à tel ou tel "camp" (on finira bien par savoir...), la France propose sa médiation entre les deux "camps" (pro-russes et pro-occidentaux). Pourquoi pas? Après tout, si l'image de la France s'en trouve renforcée auprès des populations concernées, qui pourrait, en tant que Français, s'en plaindre? Personne! En tout cas, pas moi!

 

4. Toutefois, si à la suite de cette médiation, un accord politique est conclu entre les parties, IL TOMBE SOUS LE SENS que le "médiateur" doit se porter garant de la bonne exécution de l'accord ainsi conclu, faute de quoi, c'est la crédibilité même du "médiateur" qui est en cause ...

 

5. Force est de constater que Fabius n'a pas été en mesure de faire respecter l'accord conclu entre les pro-russes d'une part et les pro-occidentaux d'autre part. C'EST INCONTESTABLE!

 

6. Aussi peut-on vraiment s'interroger sur la sincérité de la médiation française ... Pour ma part, j'ai la réponse! Fabius n'a jamais eu la moindre intention de placer la France au milieu de l'échiquier ... Il a, par contre, clairement pris parti pour un des deux camps (les pro-occidentaux) CONTRE l'autre (les pro-russes).

 

7. Non content d'avoir ainsi commis une grosse bévue dont on en paiera le prix un jour ou l'autre auprès de la Russie, le voilà que, la crise s'accentuant notamment du fait de l'impéritie de la médiation française, le même Fabius propose à nouveau la disponibilité de la France pour une nouvelle médiation entre l'Ukraine et la Russie!

 

8. Couillonné une fois, Poutine ne va évidemment pas se laisser couillonner une deuxième fois! Je ne peux que lui donner raison ... Personnellement, je réagirais de la même façon si j'étais confronté à la même situation.

 

9. La volonté d'engagement de la France sur l'échiquier politique mondial commence à m'intriguer sérieusement.

 

- Intervention au Mali.

- Intervention en Centre-Afrique

- Volonté d'intervention en Syrie

- Intervention sur le dossier ukrainien

- Intervention sur le dossier iranien

 

Quoi d'autre? What else? dirait Georges Clooney en essayant de nous vendre son café ...

Commenter cet article

GM 03/03/2014 17:34


En Corée oar hasard ?

Jacques Heurtault 03/03/2014 17:59



Je n'y avais pas pensé! Il faut s'attendre à tout ... La Corée, c'est juste à côté de chez nous ... Il y a les Iles Kerguelen, les Iles Marquises, Tahiti, etc ... Tout ça, c'est la
FFFRRRAAANNNCCCEEE ...