Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Libération ... se libère ...

26 Mai 2011, 17:20pm

Publié par Jacques Heurtault

"A Pôle Emploi, l'enfer du décor", tel est le titre qui se veut accrocheur, selon une bonne vieille tradition journaleuse ... particulièrement en vogue à Libération.

 

Et de voir, en gros caractères, une certaine Fathia, de Pôle Emploi, déclarer :

"Je fais des heures sup; mais elles ne sont pas comptées car la pointeuse s'arrête à 17h30."

 

Non, Fathia! Ce n'est pas vrai ...


1. Les "heures sup", à Pôle Emploi, obéissent à la même règle légale que pour l'ensemble des salariés du secteur privé ... C'est l'employeur qui décident de faire faire des heures sup ou pas! Et , dans ce cas, elles sont rémunérées sur la même base légale que pour les autres salariés ...


2. Chez Pôle Emploi, nous bénéficions même d'un dispositif particulier assez avantageux. Hormis l'informatique où, là, les "heures sup" sont imposées parce que cette activité est vraiment névralgique, les seuls salariés qui font des heures sup le font sur la base du volontariat individuel ...

 

3. La pointeuse ne s'arrête pas à 17H30 ... Elle s'arrête à 18H00 ... En outre, ce n'est pas une pointeuse puisque c'est l'outil de gestion des horaires flexibles, lesquels fonctionnent au gré du salarié, jamais au gré de l'employeur (ou si peu!).

 

4. C'est tellement vrai que l'employeur s'est bien rendu compte qu'il y avait du "coulage" intempestif de la part des salariés (les "régul" ...) qu'il va mettre en place un dispositif d'enregistrement de l'heure d'arrivée qui sera entièrement automatisé, géré par les seules 'Ressources Humaines", dès le franchissement de la porte d'entrée des locaux et non plus depuis un poste informatique duquel il était possible de faire des saisies "manuelles" ..., lesquelles étaient ensuite régularisées par la hiérarchie locale ... avec tous les abus possibles et imaginables.

 

5. Il y a, actuellement, pas mal de monde qui commence à "travailler" dès 8H00 du matin, à Pôle Emploi ... alors que le public n'arrive qu'à partir de 9H00 ... Que font-il, de 8H00 à 9H00, ces "lève-tôt"? Vous le savez aussi bien que moi : pas grand chose ... hormis prendre le café !

 

 

Et de voir, aussi, en plus petits caractères, une certaine Agnès, de Pôle Emploi, déclarer : "Dans mon agence, chacun s'est acheté une valise à roulettes pour déplacer avec lui la documentation dont il a besoin à chaque fois qu'on lui impose de changer de bureau." 

 

Non, Agnès! On n'a plus besoin de "valise à roulettes" ... (les fameux "chiens", ainsi nommés parce qu'ils devaient nous suivre partout) ... On trouve TOUT dans l'ordinateur ... Toute l'info est stockée dans une mémoire "centrale", basée soit à Montpellier, soit sur site propre (mais très peu ...).

Au sein d'une agence, on peu travailler depuis n'importe quel ordinateur ... Bientôt on pourra le faire à l'extérieur de l'agence, depuis, une autre agence ... le système peut nous reconnaitre ... facilement!

 

Et c'est au tour de Romuald, Pôle Emploi, de se mettre à délirer ... Il se voit fixer 8 entretiens par jour par une autre collègue ... ! Huit? Vraiment? Ce n'est pas beaucoup ... 4 le matin, 4 l'après midi ... C'est à dire un toutes les heures ou presque ... C'est peu! La "norme", c'est un rendez-vous toutes les demi-heures ... Et, comme, bien entendu, il y a des absences, on peut, sans risque, programmer un rendez-vous toutes les 20 minutes ... Cela fait, à peu près, une demi-heure à consacrer à chaque demandeur ... sauf si on fait des pauses "cigarettes" un peu trop longues ... Pas bon, le tabac! Il faut arrêter cette mauvaise drogue ... qui ne veut pas dire son nom!

 

Et voici Olivier, chômeur, qui dit une chose très juste ... "J'ai un courrier relatant un entretien du 11 Janvier auquel je n'ai jamais participé" ... Exact! C'est , non pas fréquent, mais courant ... Ca permet de faire avancer le "compteur" par exemple! C'est moins fatigant que de recevoir les gens en entretien ...!

 

J'ai ainsi traité, en plateforme téléphonique, des appels de gens qui attendaient un coup de fil de la part de leur conseiller ...

"- Allo! Bonjour Monsieur ... Excusez-moi de vous déranger ...

"- Mais vous ne me dérangez pas, Madame! Vous faites appel au Service Public de l'Emploi dont la finalité naturelle est d'être au service du public ... C'est notamment pour cela que vous payez des impôts ... afin que mon salaire me soit payé"

" - Wouah! C'est bien la première fois que j'entends un tel discours à Pole Emploi.

" - Merci! Quel est l'objet de votre appel?

" - Eh bien, voilà : Je devais être appelé par mon conseiller entre telle heure et telle heure. Je suis resté constamment auprès de mon téléphone et personne ne m'a appelé ... Vous comprenez, je ne voudrais pas être radiée!

" - Nous allons voir votre dossier, Madame. (Suivent les vérifications d'usage pour s'assurer que l'on a bien la bonne personne au bout du fil ...).

Eh bien, voilà ... Il y a un entretien saisi à la date d'aujourd'hui par votre conseiller.

" - Ah, bon? Vous êtes sûr? Parce que personne ne m'a appelée ... J'en suis certaine.

" - Madame, je vous laisse le soin d'interpréter cette information comme vous le souhaitez. Je suis tenu au devoir de réserve ... Au revoir, Madame! Vous ne serez pas radiée. Un entretien a bien été saisi aujourd'hui ..."

 

Un faux entretien, évidemment! 

 

Et ainsi va la vie à Pôle Emploi ... Et ainsi font les journaleux qui racontent n'importe quoi sans même vérifier quoi que ce soit!

Commenter cet article

Jacques 26/05/2011 22:49



 


"Et ainsi font les journaleux qui racontent n'importe quoi sans même vérifier quoi que ce soit!"


Quelle belle maxime !


Dommage que chez vous elle soit à géométrie variable...


Ainsi lorsque des "jounaleux" s'en prennent à Pôle Emploi, vous voyez rouge.


Mais quand d'autres "journaleux" s'en prennent à mon ancienne profession, vous n'hésitez pas à reproduire ici et in extenso l'article en question. (9/2/2010)


Y aurait-il donc des "journaleux" moins de "m..." que d'autres ????


 


jf.



Jacques Heurtault 26/05/2011 23:05



Je fonde mes écrits sur ce que je peux apréhender ... De la discussion jaillit la lumière!