Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Municipales (1er tour) : mes premières impressions.

23 Mars 2014, 22:20pm

Publié par Jacques Heurtault

Une fois n'est pas coutume : je partage l'analyse de Marine Le Pen ...

 

La bipolarisation politique du pays, c'est terminé. Les élections municipales, pour un parti, sont un puissant moyen de s'implanter localement. Une fois implanté, s'il ne fait pas d'erreur, il est difficile de réduire durablement son influence. C'est en ce sens que la bipolarisation est terminée. Ca va donner le moyen au P.S de rétablir la proportionnelle pour les prochaines législatives de 2017 ... Quitte à faire des conneries, autant qu'ils en fassent des grosses voire des très grosses!

 

Pour ma part, comme je l'avais indiqué, j'ai voté nul ... J'ai pris un quart de bulletin de chacune des six listes en présence et, sur chacun d'eux, j'ai dit, brièvement, ce que j'en pensais. Je ne pouvais pas utiliser un bulletin Front National que j'aurai pris soin d'annuler car il n'y avait pas de liste Front National à Nogent sur Marne...

 

Il est clair que le P.S prend une méga claque et que, quoiqu'en pense Ayrault, les électeurs vont confirmer leurs choix au deuxième tour.

 

Pour le deuxième tour, précisément, je propose à Jean Marc Ayrault la stratégie suivante :

 

1. Ne rien chercher à négocier avec l'UMP, nulle part.

2. Sauf dans les cas où le PS est certain d'emporter la mairie lors du deuxième tour au vu des résultats du premier, le PS doit retirer sa liste, purement et simplement, sans discuter, sans barguigner.

3. Il doit explicitement, localement, appeler à voter pour la liste UMP en application du principe du "front républicain".

4. Le plus simple serait même de fusionner les listes PS et UMP en retenant le principe que c'est la liste arrivée en tête qui conduit la liste de fusion, étant entendu que la composition de la liste serait respectueuse des résultats du premier tour.

De la sorte, le "système" UMPS dénoncé par Marine Le Pen trouverait une crédibilité accrue. Par contre-coup, le F.N. progresserait de nouveau dans les élections futures ...

 

Mon petit doigt me dit qu'il ne va pas être d'accord ...

 

Il a aussi appelé les électeurs abstentionistes à se déplacer pour aller voter au deuxième tour, dans les villes où un deuxième tour aura lieu (ce ne sera pas le cas à Hénin Beaumont ...). Il a raison! Quitte à s'être déplacés, qu'au moins ils ne le fassent pas pour rien! Qu'ils votent nul ou F.N. ... Au moins, ça laissera une trace dans les annales locales et ... nationales!

 

J'éprouvais le besoin de dire ce que je ressentais, à chaud, ce soir ... Pour la suite, il va falloir attendre un peu! J'espère simplement que le P.S va perdre beaucoup de villes et donc, beaucoup de "Grands électeurs" pour les "sénatoriales" qui vont avoir lieu en Septembre prochain. Au moins, comme ça, ils ne viendront pas nous emmerder avec le droit de vote des étrangers non-communautaires puisqu'ils vont perdre la majorité sénatoriale.

 


Commenter cet article