Présentation générale

Je suis un citoyen, comme vous. Je ne suis membre d'aucun parti politique. Je l'ai été mais les "politiques", décidément, me déçoivent trop. On est tenu de limiter sa propre liberté d'expression,  ce que je ne supporte tout simplement plus!

Comme vous, j'ai besoin d'air! Comme vous, j'ai des choses à dire.
Je suis fatigué de tous ces journalistes qui écrivent et qui parlent sans connaitre les sujets qu'ils entendent traiter, ne craignant pas de commettre de grossières erreurs.
Je suis fatigué de tous ces responsables politiques qui confisquent la parole à leur propre usage exclusif.
Je suis fatigué de tous ces organisateurs de débats qui, lorsque l'on veut parler, nous répondent "Posez votre question, Monsieur!".
Je n'ai pas de question à poser! J'ai des réponses à proposer ... Elles valent ce qu'elles valent.

Mais, à en juger par la pauvreté de certaines propositions de tel parti politique, le caractère manifestement irréaliste des propositions de tel autre, j'ai l'outrecuidance de penser que les miennes méritent, peut-être, d'être lues et commentées, voire, bien sûr, d'être battues en brèche.

Les deux extrêmes du champ politique - l'extrême-droite et les extrême-gauche - viennent de prendre "une grande claque". Je m'en réjouis. J'espère que cette redéfinition vers une plus grande responsabilité va se maintenir et même se renforcer. La démocratie ne s'en portera que mieux.  

Jacques Heurtault

Ancien conseiller municipal de Nogent sur Marne (Val de Marne).

"Sommes nous obligés de subir et de financer les incompétences de ceux qui nous dirigent?" Johnny Hallyday.

 

Samedi 10 octobre 2009 6 10 /10 /Oct /2009 10:16
- Publié dans : Humeurs - Communauté : Réformer la France - Par Jacques Heurtault
Donnez votre point de vue ...
Va t-on, oui ou non, dans ce pays qui se prend pour le nombril du monde et qui ne voit les choses qu'à coups "d'exceptions françaises", se mettre une bonne fois pour toutes dans la tête que la loi est la MÊME pour tous?

1. Polanski, même cinéaste renommé et au talent incontestable, est soumis aux mêmes règles que tout le monde.
2. Il semble établi qu'il a eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans, lauqelle a dit qu'elle n'avait pas donné son consentement. C'est, au minimum, un délit, plus vraisemblablement un CRIME. Dans presque tous les pays du monde, en tous cas dans tous les pays de culture occidentale, notamment les Etats Unis.
3. Il importe peu que la victime ait ou non porté plainte, ait ou non retiré sa plainte, ait ou non été indemnisée du préjudice qu'elle aurait subi! Le délit ou le CRIME n'a pas été jugé. La sanction pénale n'a pas été prononcée car le PROCES n'a pas encore eu lieu ...
4. DONC, Polanski, tout cinéaste qu'il est, même de talent, doit RENDRE DES COMPTES à la justice du pays où il a commis le délit ou le CRIME!

Voilà un premier point.

Ce n'est pas fini pour autant!

1. Les personnes "en vue", dont la position sociale est susceptible de servir d'exemple pour le commun des mortels, ont, de fait, des obligations particulières vis à vis de l'obligation de respecter les lois. Pour elles, tout un chacun considère, avec raison, qu'elles doivent être encore plus respectueuses que les autres (le commun des mortels) des lois, précisément à cause de leur position sociale particulière.
2. Le commun des mortels n'est même pas loin de penser que, dans les cas d'espèce de ce type (position sociale élevée), la sanction doit être plus lourde car ces gens-là exercent une influence sur le comportement des autres. Beaucoup de jeunes, notamment, se disent, de bonne foi, "Puisque que "lui" le fait, pourquoi pas moi?".
3. Il s'en suit un risque de généralisation des comportements délictueux ou criminels ... d'où l'impérieuse nécessité de réprimer plus sévèrement les personnes "en vue" lorsqu'elles commettent des délits ou des CRIMES!

PAR CONSEQUENT, IL EST BON, IL EST SAIN QUE POLANSKI, TOUT CINEASTE QU'IL EST, DE TALENT QUI PLUS EST, SUBISSE, PLUS QUE LES AUTRES, LES RIGUEURS, TOUTES LES RIGUEURS DE LA LOI...

C'est mon point de vue et ... je (suis disposé à) le partage(r)!
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Jacques et, d'abord, ravi de pouvoir vous lire à nouveau.

Je fais faire court: je suis parfaitement d'accord avec vous. On ne saurait supporter une justice à deux vitesses, qui permet aux puissants de s'en tirer, simplement à coup de milliers ou millions de dollars. Il est déjà pénible de constater qu'en se payant les meilleurs avocats, dont les honoraires sont inaccessibles pour le "commun des mortels", les personnalités en vue ont plus de chance de s'en tirer que les autres...

Dans toute démocratie, la loi est la même pour tous les citoyens. Il ne saurait y avoir la moindre exception. Le plus scandaleux, dans cette histoire, c'est que d'autres personnalités de premier plan, dont des politiques, aient défendu immédiatement Polanski, se faisant les avocats d'une justice inéquitable entre les citoyens ! C'est gravissime...

A bientôt et bonne journée. Amicalement, Aurélien.
Commentaire n°1 posté par Aurélien Royer le 10/10/2009 à 11h09
Bonjour Aurélien,
Sur la suggestion de Jean Daumont, il est vraisemblable que mon blog va évoluer vers une logique d'humeurs ... Des "billets" cinglants mais pas cinglés (enfin, j'espère!) vont devenir ma matière ...
Plus précisément, sur le sujet "Polanski", je rajouterai volontiers que, en période de grandes difficultés économiques, le Peuple supporte encore moins les "passe-droits" ... C'est déjà difficile de surnager; si, en plus, ceux qui s'en sortent très bien passent entre les mailles précisément parce qu'ils s'en sortent très bien, le Peuple peut alors exploser. Et quand le Peuple explose, attention! Ca peut faire des dégats! 
Réponse de Jacques Heurtault le 10/10/2009 à 12h56
Rappelez-vous Edith Cresson, il n'était déjà plus question de pédérastes mais d'hommosexuels. Un maire de Paris ou ministre hommo déclaré était impensable, pas plus que le PACS et, bientôt, l'hommo-parentalité; en attendant le mariage
[çà, c'est incompréhensible - alors que le mariage traditionnel diminue (il se maintient pour la robe blanche symbolique (!) et la fête) - alors que les divorces augmentent, pourquoi le singer?]
Les scènes hommosexuelles se précisent sur les écrans, elles prennent le même chemin que l'érotisme (de plus en plus proche du porno)
Pour quand une banalisation, une représentation explicite de la pédophilie ?
Aurons-nous un jour un Président de la République pédophile? (Ou, pourquoi pas, zoophile)
Une affaire Polanski n'existerait pas.
Ne désespérons pas du progrès.
Commentaire n°2 posté par rivaud le 10/10/2009 à 13h33
Vous êtes très amer ... non sans quelques fondements. Pour l'instant, je veux placer le débat sur l'application des lois. Mais vous avez raison, sans doute, de vouloir, aussi, le placer sur celui de la banalisation de la pédophilie ... qu'il faut combattre avec virulence, évidemment!
Réponse de Jacques Heurtault le 10/10/2009 à 17h11
Cher M Jacqyes HEURTAULT,
je viens out juste de prendre connaissance de votre article concernant le célèbre cinéaste de renommée mondiale POLANSKI.
L'homme, c'est certain, est une immense célébrité si l'on en juge par toutes ces personnes " de bien "  qui, à travers notre monde désormais pourri, ont pris fait et cause pour POLANSKI.
Mais, POLANSKI a commis " un crime ", pour le moins, et, comme vous le dites, même si les faits sont anciens que la victime a retiré sa plainte - et quelles qu'en soient ses raisons personnelles -, il est aussi vrai que la sanction pénale n'a pas été rendue et qu'elle traine jusqu'ici.... Il faut donc qu'elle soit rendue !
Et vous avez bien raison de dire que, plus le coupable est une " personnalité " qui se doit de donner l'exemple, plus la peine doit être elle-même exemplaire !
En conclusion, je partage entièrement vos idées qui me paraissent tout à fait saines, ce qui nous fait désormais défaut en ce monde...
Christian-Alain MODESTE
Journaliste
Martinique.
Commentaire n°3 posté par MODESTE Christian-Alain le 10/10/2009 à 16h55
Je m'étais interrompu de publier des articles pendant presque 8 mois ... Je constate, avec un vif intérêt, que je suis lu, aussi, en Martinique. Je souhaite, cependant, apporter une précision : il n'est pas souhaitable qu'il y ait des lois spécifiques pour les "personnalités". Il suffit juste que soit retenue contre elles la notion de "circonstances aggravantes" du fait de la notoriété et du mauvais exemple éducatif qu'elles donnent.
Réponse de Jacques Heurtault le 10/10/2009 à 17h17
Bonjour Jacques.
Ravi de vous retrouver.
Bon, sur le fond de l'affaire, beaucoup de choses ont été écrites. Je n'y reviens pas. Effectivement, le fait que la victime ne souhaite pas revivre au travers d'un procés, ce qu'elle a vécu il y a plus de 30 ans peut se comprendre. Mais l'action publique n'étant pas éteinte, le procés pénal doit se tenir. Et la victime peut d'ailleurs ne pas assister à ce procès!
Sur le fait que une "personnalité" ne saurait, grâce à sa renommée ou son argent, transiger sur l'action publique fait partie des usages du droit. je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la tenue d'un procès est nécessaire (ce qui légitime l'arrestation du "présumé innocent" d'autant que ce dernier a cherché à fuir la justice américaine...)
En revanche, je suis en total désaccord avec vous sur la nécessité de sanctionner plus sévèrement la "personnalité". On ne peut pas exiger qu'une "personnalité" soit jugée comme tout un chacun si en même temps on exige qu'elle soit plus sévèrement sanctionnée. Cela porte atteinte à l'indépendance des juges et du principe de la personnalité des peines.
La loi doit être la même pour tous : d'où procès public. Après, c'est le juge (et éventuellement le jury), en toute indépendance et liberté, qui décide de la peine.
En aucun cas le législateur. Ou alors, aux chiottes Montesquieu (Cf. l'édito de Jean-François Kahn dans Marianne, excellent journal ;-))
Commentaire n°4 posté par frédéric le 11/10/2009 à 15h19
Bonjour Frédéric!
Il n'est pas du question, dans mon esprit, de faire des lois spécifiques pour les "personnalités" ... J'ai simplement pensé aux "circonstances aggravantes", l'opposé des "circonstances atténuantes" qui figurent bel et bien dans la plupart des codes pénaux, notamment américain (puisque, dans les circonstances de l'espèce, c'est le code pénal calfornien qui est concerné). Donc, si la loi dit que le juge "peut", voire même "doit" prendre en compte l'aspect "anti-pédagogique" de tels comportements, on ne voit pas en quoi il serait porté atteinte à l'indépendance des juges ... Après tout, le "ministère public" peut, lui aussi, faire appel d'une décision de justice s'il estime que la sanction prise est manifestement inappropriée. En droit français (mais il n'est pas concerné ici), c'est même de plus en plus fréquent.
Réponse de Jacques Heurtault le 11/10/2009 à 16h10
   Vous n'êtes pas le seul à le partager ...Mais quid ...d'un certain Mitterrand ?...
Commentaire n°5 posté par Jean Daumont le 12/10/2009 à 09h29
Mitterrand (Frédéric, pas François!) est un âne ... cultivé. Il est fait pour faire de la politique autant que moi pour être évêque.
A l'évidence, il aurait mieux fait de la boucler par rapport à Polanski! Kouchner aussi d'ailleurs (mais, lui, il sait faire de la politique ce qui rend sa prise de position encore plus décalée!).
Il se trouve que Le Pen de la Marine a tenter d'exploiter cette prise de position en renvoyant à un livre écrit il y a 4 ans dont personne n'avait trouvé rien à redire à l'époque, moi le premier puisque je n'avais pas jugé utile de le ... lire! Venant du Front national, on peut penser que c'est de bonne guerre ... Plus étrange, venant du Parti socialiste, je ne peux m'empêcher de penser que Hamon (prénommé Benoit, comme le pape!) a confondu, l'espace d'un instant, ses idées personnelles de parachutiste introverti (il a déclaré que s'il n'avait pas fait une carrière politique, il aurait fait une carrière militaire!) avec celles de son parti. Le coup est tellement bas que j'en suis, presque, conduit à prendre la défense de ... Mitterrand!
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2009 à 18h34
Pas mal ...comme 1ère mise en boîte !
Commentaire n°6 posté par Jean Daumont le 12/10/2009 à 09h38
Première (reprise de) mise en boite!
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2009 à 18h35
Raté ...pour la mise en boîte !...Mon commentaire précédent a été posté, j'en suis sûr, sur l'article "Téléphone Mobile" -- Rubrique Humeurs ...J'en éprouve vraiment de la mauvaise humeur ...L'administration de votre blog n'est pas drôle !...
Commentaire n°7 posté par Jean Daumont le 12/10/2009 à 09h44
Laissez tomber l'humeur! Gardez l'humour!
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2009 à 18h36
Parfaitement d'accord avec vous Monsieur mon conseiller préféré...

Planski et tout autre, doit passer devant ses juges... qu'il a fui depuis si longtemps !
A notre grand bonheur il est vrai, tellement il a fait des films de génie depuis.

Au juge et à lui seul, de "peser" des circonstances et de la peine à encourrir... ou non d'ailleurs.

A aucun autre de s'y substituer : ils seraient tous "hors de compétence avérée" !
Commentaire n°8 posté par GM le 12/10/2009 à 11h42
C'est assez mal parti pour Polanski, semble-t-il!
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2009 à 18h37
Ravi de vous retrouver JH, avec, de plus, votre verve intacte.
Sur le fond, vous n'avez pas tort.
Mais vous auriez du aller plus loin. car il existe un BEL exemple américian où la "Justice" de ce Pays a été particulièrement laxiste, s'agissant d'uns sommité politique du nom de Ted Kennedy (paix à son âme) sans aucun doute présumé coupable - au minimùum - de non assistance à personne en danger, sa secrétaire qui plus est..., à la suite d'un accident de voiture.
Cher JH, dénoncez, dénoncez, mais ne faites pas de ségrégationnisme....
Et puis, certains ayant parlé ci-dessus de "l'affaire Frédéric Mitterrand", puis-je me permettre de vous proposer mon billet sur le sujet:
http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2009/10/09/ils-memmerdent-toutes-et-tous-avec-leur-vrai-fausse-polemique-sur-frederic-mitterrand/

Bien cordialement,

jf.
Commentaire n°9 posté par Jacques le 12/10/2009 à 22h11
J'ignore si Ted kennedy a cherché à fuir la justice de son pays ... Je crois volontiers que , pour lui, la loi a été respectée. A son décès récent, il ne faisait pas l'objet d'un mandat d'arrêt international (sinon, on l'aurait su).
Réponse de Jacques Heurtault le 13/10/2009 à 06h24
Je louais votre verve intacte, je retrouve également votre mauvaise foi !

jf.
Commentaire n°10 posté par Jacques le 13/10/2009 à 09h39
Et où donc, s'il vous plait?
Réponse de Jacques Heurtault le 13/10/2009 à 12h31
Ne vous faites donc pas plus bête que vous n'êtes.
Vous savez très bien que M. Ted Kennedy, compte tenu de sa notoriété politique et patronymique n'a pas été poursuivi par la Justice de son Pays, ni à l'intérieur de ses frontières ni donc, a fortiori à l'étranger. Il n'a donc pas eu besoin de "fuir" son Pays.
Mais si vous, M. Heurtault, que ce soit en France ou aux USA, vous vous avisiez de laissez dans la flotte, à l'intérieur de VOTRE voiture, la passagère qui était avec vous avant votre faute de conduite vous ayant conduit à l'eau, vous croyiez - si vous n'êtes pas de mauvaise foi - que vous n'auriez pas à rendre des comptes à la Justice ?????
M. Ted Kennedy n'a même pas été interrogé par la police locale....
Alors ????

jf.
Commentaire n°11 posté par Jacques le 13/10/2009 à 15h14
Je ne connais pas la procédure du droit américain ... Je sais qu'elle varie d'un Etat à l'autre, voire d'un comté à l'autre. Nous dans un pays de droit coutumier, pas, comme chez nous, dans un pays de droit "écrit" ... Donc, c'est différent!
Au moment des faits, Ted Kennedy était-il déjà Sénateur? Je ne le sais plus. Il est vraisemblable que la loi lui a été appliquée compte tenu de tous ces éléments.
Point final!
Réponse de Jacques Heurtault le 13/10/2009 à 20h36
J'aime bien votre "Point final"....

jf.
Commentaire n°12 posté par Jacques le 14/10/2009 à 19h23
Ah! Enfin quelque chose que vous aimez bien dans ce que j'écris ...
Mais je vous connais assez pour savoir que vous l'exprimez au second degré!
Réponse de Jacques Heurtault le 14/10/2009 à 20h49
Vous avez tout compris ! 

jf.
Commentaire n°13 posté par Jacques le 14/10/2009 à 23h01
J'en ai, là-dedans, hein !
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2009 à 06h03
Ben oui, forcément, après tout ce repos que vous vous êtes octroyé depuis mai dernier......

jf.
Commentaire n°14 posté par Jacques le 15/10/2009 à 09h48
Depuis, pratiquement Février dernier ... Faut pas être dans l'approximation, l'aiguilleur! C'est dangereux!
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2009 à 22h52
Vendredi 8 mai 2009

Reprise de la publication d'articles ...

Rien d'approximatif puisque je me référais juste à votre billet du 8 mai !

Votre petite pique est...ratée, non ?

jf.
Commentaire n°15 posté par Jacques le 16/10/2009 à 09h56
Mais ce qui est tout à fait étonnant, c’est la réaction de la France : elle est scandalisée jusqu’au bout des ongles par le fait qu’on recherche encore trente ans après quelqu’un qui ne s’est pas soumis à la justice de son pays (comme si on ne faisait pas pareil en France…) Et surtout, elle s’offusque qu’on tente d’extrader un artiste majeur à qui elle fut trop heureuse d’accorder la nationalité alors qu’il était (déjà) un repris de justice. On lit ici et là des personnalités de grand renom se complaire dans la critique du système judiciaire américain. Etrange ! On entend Kouchner insulter la méthode. Bizarre ! On entend la victime demander qu’on arrête d’en parler, tant elle a été brocardée comme la petite pute de 13 ans qui s’est fait Polanski. Quel pouvoir a le cinéma, au point de retourner la réalité comme une crèpe.
Commentaire n°16 posté par déguisement le 26/11/2009 à 10h04
La FRANCE scandalisée? N'est-ce pas plutôt un tout petit nombre de Français?
La "petite pute de 13 ans" a porté plainte pour viol sur mineure! Difficile de dire qu'elle s'est fait Polanski!
Réponse de Jacques Heurtault le 26/11/2009 à 13h28
Donnez votre point de vue ... - Voir les 16 commentaires

Articles récents

  • Un référendum sur l'indemnisation des chômeurs?
    J'en reste sur le cul! J'ai du mal à croire que l'on puisse atteindre un tel sommet dans la démagogie ... Pourtant, je n'ai pas été victime d'une berlue auditive! "Il" l'a bel et bien dit!   Nous sommes à moins de trois mois du jour où nous connaitrons le nom du...
  • A quand un pugilat à l'Assemblée Natrionale? Est-ce bien ça la "civilisation"?
    J'ai regardé la séance des "Questions au Gouvernement", cet après-midi ... Laquelle séance s'est terminée par une suspension suivie d'une "levée" pure et simple.   A la limite du pugilat!   Je ne plaisante pas : les huissiers se...
  • Statistiques du chômage : la tricherie continue!
    Allons-nous enfin cesser de nous voiler la face? Allons-nous enfin cesser de tricher à notre corps défendant? Allons-nous enfin oser voir la réalité en face? Ou bien allons-nous continuer à nous mentir à nous mêmes?   Est-il donc si difficile de se mettre...
  • En finir avec le cumul des mandats!
    Il s'agit d'un véritable serpent de mer ... On en reparle régulièrement, avant, pendant et après les campagnes électorales sans jamais en venir à bout.   La raison d'une telle résistance est clairement établie : quoi qu'ils s'en défendent, un grand nombre d'élus...
  • Retour sur le quotient familial : vers l'allocation d'existence.
    A quel débordements n'avons nous pas en droit! C'était à croire que ce problème, bien réel, est un véritable baril de poudre ...   A quoi bon revenir sur tous les commentaires que l'on a pu entendre? Tout au plus peut-on faire observer qu'une annonce...
  • Deuxième essai de Meccano fiscal : impôt sur le patrimoine.
    On parle beaucoup de la fiscalité en ce moment. Quoi d'étonnant? Qui peut avoir la naïveté de croire que les impôts ne vont pas augmenter? Bien peu de monde, je crois. Il faut même espérer qu'il en soit ainsi sinon gare aux désillusions!   L'écrasante majorité...
  • Petit essai de Meccano fiscal ...
    Comme les candidats (pas tous candides!) cherchent des idées et qu'ils ont un peu de mal à en produire, je me suis mis dans la tête de les aider un peu.   Etant Breton, je suis donc opiniâtre (et ne dites pas têtu sinon, je me fâche!)! Cependant, il est...
  • Montebourg a raison! Il faut que Hollande rompe avec les Verts.
    Bien que n'étant pas d'accord avec le positionnement politique général de Montebourg (il a voté "Non" au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen), je dois reconnaitre qu'il ne dit pas que des conneries, loin s'en faut!   Il vient d'annoncer clairement...
  • Eva Joly : vers les 1%?
    A force de déblatérer, Eva (pas) Joly va finir par faire moins que Voynet!   Tant mieux ... Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai!   Elle a l'art et la manière de faire des sorties incongrues. La dernière est assez sidérante : un jour...
  • Election présidentielle : tragique?
    "Faut-il pleurer? Faut-il en rire? Je n'ai pas le coeur à le dire!"   Ces deux vers sont extraits d'une chanson de Jean Ferrat ...   C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis quelques jours et encore...
Liste complète

Profil

  • Jacques Heurtault
  • Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.
  • Europe
  • France Europe Politique Economie Débat
  • J'ai 61 ans. Je suis agent de Pôle Emploi. Je suis aussi engagé dans l'action politique depuis l'age de 17 ans.

Faites moi de la pub! Merci ..

OverBlog

Articles récents

  • Un référendum sur l'indemnisation des chômeurs?
    J'en reste sur le cul! J'ai du mal à croire que l'on puisse atteindre un tel sommet dans la démagogie ... Pourtant, je n'ai pas été victime d'une berlue auditive! "Il" l'a bel et bien dit!   Nous sommes à moins de trois mois du jour où nous connaitrons le nom du...
  • A quand un pugilat à l'Assemblée Natrionale? Est-ce bien ça la "civilisation"?
    J'ai regardé la séance des "Questions au Gouvernement", cet après-midi ... Laquelle séance s'est terminée par une suspension suivie d'une "levée" pure et simple.   A la limite du pugilat!   Je ne plaisante pas : les huissiers se...
  • Statistiques du chômage : la tricherie continue!
    Allons-nous enfin cesser de nous voiler la face? Allons-nous enfin cesser de tricher à notre corps défendant? Allons-nous enfin oser voir la réalité en face? Ou bien allons-nous continuer à nous mentir à nous mêmes?   Est-il donc si difficile de se mettre...
  • En finir avec le cumul des mandats!
    Il s'agit d'un véritable serpent de mer ... On en reparle régulièrement, avant, pendant et après les campagnes électorales sans jamais en venir à bout.   La raison d'une telle résistance est clairement établie : quoi qu'ils s'en défendent, un grand nombre d'élus...
  • Retour sur le quotient familial : vers l'allocation d'existence.
    A quel débordements n'avons nous pas en droit! C'était à croire que ce problème, bien réel, est un véritable baril de poudre ...   A quoi bon revenir sur tous les commentaires que l'on a pu entendre? Tout au plus peut-on faire observer qu'une annonce...
  • Deuxième essai de Meccano fiscal : impôt sur le patrimoine.
    On parle beaucoup de la fiscalité en ce moment. Quoi d'étonnant? Qui peut avoir la naïveté de croire que les impôts ne vont pas augmenter? Bien peu de monde, je crois. Il faut même espérer qu'il en soit ainsi sinon gare aux désillusions!   L'écrasante majorité...
  • Petit essai de Meccano fiscal ...
    Comme les candidats (pas tous candides!) cherchent des idées et qu'ils ont un peu de mal à en produire, je me suis mis dans la tête de les aider un peu.   Etant Breton, je suis donc opiniâtre (et ne dites pas têtu sinon, je me fâche!)! Cependant, il est...
  • Montebourg a raison! Il faut que Hollande rompe avec les Verts.
    Bien que n'étant pas d'accord avec le positionnement politique général de Montebourg (il a voté "Non" au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen), je dois reconnaitre qu'il ne dit pas que des conneries, loin s'en faut!   Il vient d'annoncer clairement...
  • Eva Joly : vers les 1%?
    A force de déblatérer, Eva (pas) Joly va finir par faire moins que Voynet!   Tant mieux ... Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai!   Elle a l'art et la manière de faire des sorties incongrues. La dernière est assez sidérante : un jour...
  • Election présidentielle : tragique?
    "Faut-il pleurer? Faut-il en rire? Je n'ai pas le coeur à le dire!"   Ces deux vers sont extraits d'une chanson de Jean Ferrat ...   C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis quelques jours et encore...
Liste complète

Commentaires

Citations

 

Pas de manequins dans le Parti!
Que les bouches s'ouvrent!
 (Maurice Thorez)

Vingt fois sur le métier,
remettre son ouvrage!
 (Pénélope)

O! Tempora! O! Mores!
 (Cicéron)

 Panem et circenses!
 (Juvenal)

Ici et maintenant.
 (François Mitterrand)

La religion, c'est l'opium du peuple,
 c'est aussi son espérance.
 (Karl Marx)

L'incroyance est la ruine
 non seulement des individus,
 mais des sociétés.
 (Lammenais)

L'amour n'est qu'un plaisir,
l'honneur est un devoir.
 (Pierre Corneille)
(Le Cid)

 Combat terrible,
 au corps à corps,
 voilà déjà longtemps
 que leurs chevaux sont morts.
(Victor Hugo)

 L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur.
 (Jules Renard)

 La terre n'aime pas
 le sang et les ordures.
 (Agrippa d'Aubigné)

 Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
 (Georges Courteline)

 La France est un pays extrêmement fertile.
 On y plante des fonctionnaires
 et il y pousse des impôts.
 (Georges Clemenceau)

 Selon que vous serez
puissant ou misérable
les jugements de cour
vous feront blancs ou noirs.
 (Jean de La Fontaine)

 L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle.
(Adolphe Thiers)

 Le journalisme est une grande catapulte
 mise en mouvement par de petites haines.
(Honoré de Balzac)

 La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l'extrême justice est une injure. (Montesquieu)

 Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
 (Michel de Montaigne)

 Dans ces meubles laqués,
Rideaux et dais moroses,
 Danse, aime, bleu laquais,
Ris d'oser des mots roses.
 (Charles Cros)

 Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage.
 (Marie-Joseph Chénier)

 O! liberté, que de crimes on commet en ton nom!
 (Madame Roland)
(Dernières paroles sur l'échafaud)

 Caesar pontem fecit.
 (Jules César)
(La guerre des Gaules)

 Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin.
 (Jules Renard)
 (Ndr : C'est pour cela que je ne suis pas arriviste : j'aime le bon vin! Je préfère boire beaucoup de bon vin plutôt que peu de mauvais).

 Mon Dieu, le plus souvent
 l'apparence déçoit.
 Il ne faut pas toujours
 juger sur ce qu'on voit.
 (Molière)
(Le Tartuffe)

 L'Angleterre, cette colonie française qui a mal tourné.
 (Georges Clemenceau)

 Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux.
 (Colin d'Harleville)
(L'Optimiste)

 Une société d'athées inventerait aussitôt une religion.
 (Honoré de Balzac)

 Sans la liberté de blâmer,
 il n'est point d'éloge flatteur.
 (Beaumarchais)

 Si on batissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente.
 (Jules Renard)

 Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
 (François Rabelais)

Être contesté, c'est être constaté.
 (Victor Hugo)

 Dieu bénit l'homme, non pour avoir trouvé mais pour avoir cherché.
 (Victor Hugo)

 Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse.
 (Pierre Véron)

 La critique est aisée,
mais l'art est difficile.
 (Destouches)
(Le Glorieux)

 L'univers m'embarrasse
et je ne puis songer
 Que cette horloge existe
et n'ait pas d'horloger.
 (Voltaire)

 Aux vertus qu'on exige d'un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?
 (Beaumarchais)
(Le Barbier de Séville)

 C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
 (Chateaubriant)
(Mémoires d'outre-tombe)

 Les fous sont aux échecs
 les plus proches des rois.
 (Mathurin Régnier)

 Combien l'éducation durera-t-elle?
 Juste autant que la vie.
Quelle est la première partie de la politique?
 L'éducation.
La seconde?
 L'éducation.
Et la troisième?
 L'éducation.
(Jules Michelet)
(Le Peuple)

 Trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants.
 (Charles Perrault)

 Il ne faut pas mépriser l'homme si l'on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts.
 (Alexis de Tocqueville)

 C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité : ils établissent les catégories et se mettent dans la première.
 (Boucher de Perthes)

 Les Français vont instinctivement au pouvoir;
ils n'aiment point la liberté;
l'égalité seule est leur idole.
Or l'égalité et le despotisme
ont des liaisons secrètes.
 (Chateaubriand)
(Mémoires d'outre-tombe)

 L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions.
 (Ernest Jaubert)

 Entre tous les ennemis, le plus dangereux esr celui dont on est l'ami.
 (Alphonse Karr)

 Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser.
 (La Rochefoucauld)

 Quand on a le droit de se tromper impunément, on est toujours sûr de réussir.
 (Ernest Renan)

 La raison d'Etat est une raison mystérieuse inventée par la politique pour autoriser ce qui se fait sans raison.
 (Charles de Saint-Evremond)

 Les événements sont plus grands que ne le savent les hommes.
 (François Guizot)
(Essai sur l'Histoire de France)

 C'est faire le plus grand des excès que de n'en faire aucun.
 (Joseph Léonard)

 Le mot ne manque jamais
 quand on possède l'idée.
 (Gustave Flaubert)

 Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat fait mal les siennes.
 (Talleyrand)

 Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.
 (Georges Clemenceau)

 La France compte trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.
 (Henri Rochefort).

 C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté.
(La Rochefoucauld)

 La haine, c'est la colère des faibles.
 (Alphonse Daudet)
(Lettres de mon moulin)

 Le trop de promptitude
à l'erreur nous expose.
 (Pierre Corneille)

 On ne ment jamais autant
qu'avant les élections,
pendant la guerre
 et après la chasse.
(Georges Clemenceau)

 Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
 (Mme de la Sablière)

 J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. (Montesquieu)

 Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.
 (Stéphane Mallarmé)

 Ce n'est point règner qu'être trois à règner.
 (Pierre Santucci)
(Commentaires sur le Consulat)

 Le silence des peuples
est la leçon des rois.
 (Mirabeau)

 Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire à la fois, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.
 (L. Barenton)

 La sagesse est le contrepoids nécessaire de la liberté.
 (Talleyrand)

 La liberté ne se reconnaît qu'à ses limites.
 (Louis Latzarus)

 Pour violer une règle,
il faut la connaître.
 (Paul Eluard)

 Il ne faut pas juger un homme d'après ses fréquentations; Judas avait des amis très corrects.
 (Ernest Hemingway)

 Le peuple ne veut pas qu'on lui donne;
 il veut prendre.
 (Henri de Montherlant)

 C'est avec des mots qu'on gouverne les hommes.
 (Disraëli)

 Les hommes sont toujours sincères ; ils changent de vérité, voilà tout.
 (Tristan Bernard)

 Il faut une bonne mémoire
 après qu'on a menti.
 (Pierre Corneille)

 Si le monde progresse par les extrêmes, il ne survit que par les centres.
 (Paul Valéry)

 Le talent est devenu le nom biblique de l'argent.
 (Hervé Bazin)

 L'Histoire est le produit le plus dangereux que l'intellect ait élaboré; elle justifie ce qu'on veut.
 (Jean-Marc Paulhan)

 Plus l'Etat se corrompt, plus les lois se multiplient.
 (Tacite)

 Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts.
(La Rochefoucault)

 De tous les signes de la puissance, c'est la retenue qui impressionne le plus. (Thucidide)

 On voit que de tout temps,
 les petits ont pâti
 des sottises des grands.
 (Jean Racine)
(La Thébaïde)

 Le monde est un théatre, la vie une comédie : tu entres, tu vois, tu sors.
 (Démocrite)

 L'espace est la forme de notre puissance ... le temps celle de notre impuissance.
 (Jean d'Ormesson)

 Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
 (Montesquieu)

 La grande aventure et le grand risque, en ces temps désordonnés, c'est un jugement sain et qui s'exprime.
 (Henry de Montherlant)

 Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé que l'atome.
 ( Albert Einstein)

 La France compte 36 millions de sujets ... sans compter les sujets de mécontentement. (Henri Rochefort)

 Il est des temps où on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.
 (Chateaubriand)
(Mémoires d'outre-tombe)

 La chose la plus importante à toute vie est le choix du métier : le hasard en dispose. (Blaise Pascal)
(Pensées)

 Un ministère qu'on soutient est un ministère qui tombe.
 (Talleyrand)

 La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.
 (La Rochefoucauld)
(Maximes)

 La fausse modestie consiste à se mettre sur le même rang que les autres pour mieux montrer qu'on les dépasse.
 (Sully Prud'homme)
(Pensées)

 La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.
 (Vauvenargues)
(Réflexions et Maximes)

 Oui et Non sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.
 (Talleyrand)

 C'est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l'offensive : l'homme attaqué transige toujours.
 (Benjamin Constant)

 C'est mon opinion et je la partage.
 (Henri Monnier)
(Mémoires de Monsieur
 Joseph Prud'homme)

 L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort.
 (Voltaire)

 Si j'avance, suivez-moi;
 si je meurs, vengez-moi;
 si je recule, tuez-moi.
 (Henri de La Rochejaquelein)

 Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
 (Mme de la Sablière)

 La patience est le courage de la vertu.
 (Bernardin de Saint-Pierre)

 Ceux qui pieusement
sont morts pour la patrie
 Ont droit qu'à leur cercueil
 la foule vienne et prie.
 (Victor Hugo)
(Les Chants du crépuscule)

 La pensée n'est qu'un éclair dans la nuit. Mais cet éclair est tout.
 (Henri Poincaré)

 Te voilà donc redevenu homme puisque tu pleures.
 (Jules Verne)
(L'Ile mystérieuse)

 Il n'y a que deux puissances dans le monde : le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.
(Napoléon)
(Le Mémorial de Sainte-Hélène)

 L'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir.
 (Michel de Montaigne)
(Essais)

 Il ne peut pas y avoir de science immorale pas plus qu'il ne peut y avoir de morale scientifique.
 (Henri Poincaré)

 La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes. (Jean Rostand)

 Mon âme a son secret, ma vie a son mystère.
 (Félix Arvers)
(Mes heures perdues)

 La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments, c'est de les faire soupçonner.
 (Barbey d'Aurevilly)

 (Ndr : Vous voyez bien que je suis tout le contraire d'un séducteur!).
 L'art de plaire est l'art de tromper.
 (Vauvenargues)
(Réflexions et Maximes)

 Servir! C'est la devise de ceux qui aiment commander.
 (Jean Giraudoux).
 

 

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés