Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Referendum en Crimée : mais pourquoi donc vouloir l'empêcher?

14 Mars 2014, 23:15pm

Publié par Jacques Heurtault

Confronté aux évènements "internationaux" récents, je suis en train de réviser mes positions traditionnelles. Pas moins!

 

Clairement, je constate que certains développent des visions reposant sur des "principes" qui ont mon adhésion ... de principe!

 

Je constate aussi que les mêmes ont une propension à décliner ces principes selon une logique "à géométrie variable" ...

 

Il s'ensuit que, par la force des choses, je suis amené à me poser des questions! De bonnes et saines questions!

 

1. Pourquoi accorder leur indépendance aux habitants du Kosovo pour, ensuite, vouloir empêcher les habitants de Crimée de simplement exprimer leur volonté?

 

2. Pourquoi avoir favorisé le démembrement de la Yougoslavie après l'avoir soutenue quand elle était dirigée par Tito?

 

3. Pourquoi prendre parti contre Bachar El Assad après l'avoir soutenu au point de le recevoir en visite officielle?

 

4. Pourquoi avoir quasiment conduit la Lybie au bord du gouffre après avoir reçu son chef en visite officielle à Paris et même à Bruxelles?

 

5. Pourquoi avoir soutenu les Kmers Rouges quand ils étaient les pires ennemis des Vietnamiens pour ensuite les combattre?

 

6. Pourquoi avoir soutenu Ceaucescu pour, ensuite, le démolir?

 

7. Pourquoi avoir soutenu Nasser pour ensuite le combattre quand il a voulu récupérer le canal de Suez?

 

8. Pourquoi avoir soutenu le shah d'Iran pour ensuite soutenir Khomeiny?

 

9. Pourquoi avoir soutenu la révolution culturelle en Chine pour, ensuite, en dire pis que pendre?

 

10. Pourquoi avoir soutenu le régime des colonels grecs pour ensuite soutenir les démocrates grecs?

 

Je pourrais continuer ainsi ... en citant la Birmanie, la Thailande, Cuba, l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Bolivie, le Vénézuela (à cause du pétrole!), le Nicaragua, le Sud Soudan ( à cause du pétrole!), l'Irak (à cause du pétrole!) ... J'en oublie certainement beaucoup!

 

Il ne faut évidemment pas tout mélanger ... Autant de pays, autant de situations particulières, autant de réponses "appropriées"!

 

Mais on pourrait - peut-être - chercher du côté des Etats Unis? On pourrait peut-être se poser une simple question : où étaient, où sont l'intérêt des Etats Unis dans chaque tension internationale?

 

On arrive alors à une conclusion ultra-simple : les Etats Unis sont exlusivement du côté de leurs seuls intérêts du moment! Il n'y a aucune autre logique à rechercher!

 

Toutefois, comme la mise en avant des seuls intérêts des Etats Unis ne peut être une justification recevable aux yeux de l'opinion publique mondiale, les Etats Unis ont pris l'habitude de mettre en avant une logique de "valeurs" ... Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures!

 

 

En Crimée, un peuple va décider si oui ou non il veut rejoindre un autre pays qui est, depuis longtemps, une véritable mosaïque de peuples. Qu'on les laisse décider en paix, loin de toutes les pressions ... A la dissolution de l'Union Soviétique, la Crimée, administrativement rattachée à l'Ukraine, avait déjà demandé son retour à la mère-patrie russe. Ce pays avait, à l'époque, bien d'autres soucis autrement plus graves sur les bras ... La Crimée n'a pu obtenir ce qu'elle voulait! Chassez le naturel, il revient au galop!

Commenter cet article

GM 17/03/2014 10:56


Toujours les mêmes questions et toujours la même réponse.


 


Mais quid des "printemps-arabes" ?

Jacques Heurtault 17/03/2014 14:18



Les printemps arabes? Ils semblent, pour le moins, ne pas avoir tous évolué dans la même direction!


En Syrie, les opposants à Assad, privés de tout approvisionnement en armes et en argent (fournis par le Quatar), vont très bientôt s'effondrer ... Les élections présidentielles vont avoir lieu,
comme prévues, en Juin 2014.


En Lybie, c'est l'anarchie la plus totale! La région la plus riche veut faire sécession du reste ... (tout pour moi, rien pour les autres!)


En Tunisie, être laïque, c'est être athée (ce qui est un crime!)


En Egypte, les Egyptiens (le peuple) semblent en avoir soupé des "frères musulmans" ...


Bref, tout ça n'est pas folichon!



Jean RIVAUD 15/03/2014 09:03


Je réclame un référendum en Loire Inférieure (!) pour son retour en Bretagne...

Jacques Heurtault 15/03/2014 10:02



Moi aussi! Notre société civile est manifestement bloquée de toutes parts! Pour débloquer tout ça, une bonne rafale de référendums ...


1. Au Pays Basque Français afin de déterminer s'il veut être rattaché au Pays Basque "espagnol" et former ainsi un nouvel Etat adhérent ou non à l'Union Européenne.


2. En Bretagne afin de savoir si elle veut être reconnue comme Etat indépendant


3. En Corse (même question)


4. En Savoie ... dont la rattachement à la France ne date que de 150 ans environ! Pour devenir un Etat indépendant, évidemment!


5. En Alsace et en Moselle où, dans la rue, on parle l'alsacien et non pas le français. J'en sais quelque chose : j'ai fait mon service militaire à Entzheim, base aérienne 124, aéroport de
Strasbourg.


6. En Catalogne "espagnole" ainsi qu'en catalogne "française" (où on parle le catalan et non le français ou l'espagnol , cette dernière langue étant en fait du castillan - castellano en espagnol
-). La Catalogne française, c'est le Roussillon.


7. En Flandre française ainsi qu'en Flandre "belge" pour savoir si elles veulent former un Etat indépendant. En Flandre "belge" (la Belgique est un Etat complètement artificiel crée en 1830; la
ville de Lille y est inconnue ... par contre, on y connait bien la ville de Rijsel qui fut, autrefois, la CAPITALE des Flandres!)


8. En Ecosse, pays pour lequel le processus d'indépendantisation est lancé depuis plusieurs années au point de pouvoir aboutir en 2015!


9. En Provence! Ne pas oublier la Provence ...


10. Pour le Comté de Nice


11. Pour le Duché d'Aquitaine ...


12. En Bavière! Ne pas oublier la bavière


13. En Prusse ... Si on visite berlin, on peut constater qu'on ne parle pas de l'Allemagne (Deutchland) mais de la Prusse (Preussen


14. En Saxe ... Même remarque ... A Dresde, on ne parle pas de "Das Deutchland" mais de" Saxen" (je ne sais plus le genre Féminin, Masculin ou Neutre!).


15 ... J'en ai certainement oublié ... plusieurs dizaines rien qu'en Europe! Plusieurs centaines sur toute la planète!