Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Référendum en Crimée : Voici les questions posées aux électeurs.

16 Mars 2014, 10:50am

Publié par Jacques Heurtault

Il aura fallu attendre le jour même du référendum pour que les journaleux daignent enfin faire correctement leur travail d'information! Il est bien temps mais réjouissons nous tout de même car "Mieux vaut tard que jamais".

 

Les électeurs de Crimée ont, si j'ai bien compris, à choisir entre deux options particulièrement simples et limpides :

 

1. « Etes-vous pour la réunification de la Crimée avec la Russie dans le cadre de la Fédération de Russie? »

 

2. « Etes-vous favorable au rétablissement de la Constitution de 1992 et au statut de la Crimée en tant que partie intégrante de l’Ukraine? ».

 

La Constitution de 1992 affirmait pour la Crimée le droit de déterminer sa propre voie.

 

Il résulte clairement que les électeurs de Crimée, qu'ils soient ethniquement "Russes" ou "Tatars" ou "Ukrainiens", ont bien un choix : rester dans l'Ukraine (choix N°2) ou rejoindre la Russie (choix N°1).

 

Dans un tel contexte, faire le choix de boycotter le scrutin, c'est donner plus de poids aux partisans de la sécession pure et simple (choix N°1) ... Mauvais calcul! Très mauvais calcul!

 

A moins, évidemment, que les partisans du maintien dans l'Ukraine (choix N°2), se sachant d'avance battus largement, essaient une manoeuvre désespérée : obtenir une participation aussi faible que possible afin de pouvoir, par la suite, contester la validité du vote.

Imaginons que le pourcentage des personnes favorables à l'option N°1 (rattachement à la Russie) soit inférieur à 50% des personnes inscrites sur les listes électorales. Les partisans de Kiev ne manqueront alors pas de dire qu'une majorité des électeurs incrits n'est pas favorable au rattachement à la Russie ...

 

En tout état de cause, il faudra prendre en considération non seulement le % de participation mais aussi le résultat rapporté au nombre de personnes inscrites.

 

Commenter cet article

GM 17/03/2014 19:05


Mais le peuple a eu la sagesse de répondre présent quand il a été sollicité...

Jacques Heurtault 17/03/2014 22:58



J'ai juste un bémol ... J'aimerai bien connaitre le chiffre officiel de participation ... Parce que, franchement, 97%, ça ne me plait pas beaucoup ... L'Histoire n'a pas inventé l'expression de
"score soviétique" pour rien!