Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Un nouveau gouvernement ... Mes impressions.

3 Avril 2014, 18:10pm

Publié par Jacques Heurtault

Hollande l'a dit, Valls l'a fait! Ils sont 16 ministres (8 femmes et 8 hommes). Ils seront donc 18 demain vendredi pour la première réunion du Conseil des Ministres (aux 16 ministres, il faut y ajouter le Premier Ministre et ... le Président de la République).

 

C'est un bon point! Personnellement, 10 ou 12, c'eut été bien suffisant! Un Gouvernement, c'est fait pour prendre des décisions POLITIQUES, pas pour mouliner du papier! Il y a suffisamment de hauts fonctionnaires qui savent faire ça. Mais, enfin, vaille que vaille, 16 ministres au lieu de 38 (ou 33 ...), c'est un immense progrès ...

 

Je vais, dans cet article, reprendre un par un chaque membre nommé et y apporter mon commentaire personnel.

 

Je note avec une joie non dissimulée qu'il n'y a pas d'écolos ... Bon débarras!

 

 

Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :

 

1. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

 

Je note que le titulaire ne change pas mais que son champ d'action inclut bien "le développement international". Il tombe donc sous le sens que le commerce extérieur de la France voire le tourisme tombe dans son escarcelle. Si on veut vendre à l'étranger, autant se servir de notre réseau d'ambassadeurs pour promouvoir la marque "France" partout dans le monde!

Il parait que, à Bercy, là où, décidément, des fonctionnaires ont tendance à se bercer et à croire que ce sont eux qui font la politique, on n'apprécie pas! Eh bien, tant pis pour eux! ... Si besoin, Marylise Le Branchu (Fonction Publique) devra être mise à contribution. Si ça ne suffit pas, il faudra envoyer Rebsamen (Travail) voir Cazeneuve (Intérieur) afin de rappeler aux fonctionnaires qu'ils sont payés pour fonctionner et pour appliquer une politique, pas pour la définir ...

 

2. Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

 

Bien! J'aime bien Ségo ... et je lui pardonne sa "bravitude". Elle a du tempérament! Il en faut pour dire clairement aux "écolos rigolos" qu'ils ne sont plus, depuis longtemps, les seuls à se préoccuper d'écologie (la vraie, la sérieuse!). Elle ne peut évidemment pas rester Présidente de la région Poitou Charentes. C'est qui le con ou la conne de journaliste qui a lancé ce bobard imbécile? Encore faut-il lui laisser le temps d'organiser sa succession ... Ca aussi, ça tombe sous le sens!

Un retour au gouvernement, qui plus est, protocolairement, en N°3, c'est bien ... Sans compter que, maintenant que l'encombrante Valérie est partie, si François a besoin d'une femme dans ses déplacements internationaux, eh bien, Ségo sera là qui fera très bien l'affaire! Ce n'est pas une plaisanterie ... C'est lui qui a fait l'andouille, pas elle!

 

3. Benoit HAMON, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Très bien! Comme ça, les "gauchos" de l'Education Nationale seront rassurés et ils nous foutrons la paix! L'urgence, ce n'est pas le chamboulement de ce mastodonte ... Il faudrait juste dégraisser le mammouth! Comme il a été ministre des consommateurs, il lui suffira de transposer dans ses nouvelles attributions en rappelant, tranquillement mais fermement, que les nouveaux consommateurs, ce sont les ... parents d'élèves, pas les enseignants qui sont, eux, les producteurs publics de services aux publics!

J'aurais bien vu l'enseignement supérieur et la recherche rattachés au ministre du Redressement productif... histoire de fabriquer des "as" de la compétition pointue mais François n'a pas voulu m'écouter! Il commet une erreur ... même si je dois reconnaitre que la mutation culturelle est particulièrement abrupte.

 

4. Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

 

Beurk! Tant pis ... On fera avec! Du moment qu'elle ne vient pas nous faire caguer avec sa GPA et sa PMA pour les lesbiennes, ça va! Avant, elle avait un ministre avec lequel elle ne s'entendait pas très bien à ce qu'on a pu entendre dire. Un certain Manuel Valls. Maintenant, le problème est réglé! C'est Manuel qui est aux commandes ... C'est lui qui fixe les priorités opérationnelles! Va falloir qu'elle sache bien se tenir parce que si j'ai à choisir entre Manuelito et Taubira, il n'y a pas photo!

 

5. Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics

 

Mine de rien, ce changement d'intitulé, c'est tout un programme! La mission est simple :

- les Finances ... C'est à dire qu'il faut trouver du fric!

- les Comptes Publics ... C'est à dire qu'il ne faut pas que les dépenses dérapent!

C'est à la fois un boulot d'expert-comptable et un boulot de diplomate. Sapin sait faire tous ces trucs là. A Bruxelles, ce ne sont pas des tendres ... Dans moins de deux mois, on sera fixé sur les orientations majoritaires du Parlement Européen et donc sur celles de la Commission ... Barroso ne sera plus là! Tant mieux. Bon débarras!

 

6. Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique

 

Il semblerait qu'il ait obtenu des résultats  dans son ancien périmètre d'attibutions. Les patrons sont très contents et l'ont fait savoir! Donc, tout va bien ... Va-t-il s'entendre avec Fleur Pellerin? Elle est mignone comme une fleur et elle n'hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour sillonner le monde entier. Elle paye de sa personne (en tout bien tout honneur, hein! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ni ne pense pas!) pour travailler sur un sujet qu'elle semble connaitre très bien et auquel, personnellement, je n'entrave rien du tout mais dont j'ai une conscience aigüe de son importance cruciale!

 

7. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales

 

Pas de commentaires particuliers.

 

8. François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social

 

Lui qui ne voulait pas admettre la nécessité politique d'abandonner le cumul des mandats, le voilà qui va devoir abandonner touts ces mandats parlementaire (Il ne peut plus être sénateur) et exécutif (il ne peut pas être maire de Dijon ni Président du Conseil régional de Bourgogne. Parfait! Il a du boulot devant lui : il faut qu'il s'occupe des six millions de personnes qui n'en ont pas!

Il est sur la même ligne social-démocrate que Sapin ... C'est le changement dans la parfaite continuité. All right!

 

9. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense

 

Je note qu'il est ministre de la Défense ... tout court! Pas ministre de la Défense "Nationale" ... Cela veut-il dire qu'il devra travailler au développement d'une défense européenne? Si c'est ça, tant mieux! Vive l'OTAN ... mais sans les Américains!

 

10. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur

 

Il ne fait pas de bruit, le Bernard ... Mais il est efficace! Les cinquante milliards d'économie, c'est lui qui les a trouvé ... Je me demande bien où? Je le vois bien dans le genre Théodore Roosevelt : "parler doucement à quelqu'un en prenant appui sur un  gros bâton". Histoire que celui d'en face comprenne bien qu'il faut qu'il arrête de faire le con! Sinon, gare! L'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

 

11. Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

C'est une femme ... De toute évidence, une "citadine" ... Elle est jeune (35 ans)... Et elle a une certaine sveltesse ... Ok! Je n'en dis pas plus sinon je vais me faire taxer de "macho" ...

 

12. Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique

 

Elle conserve son ancien périmètre. C'est bien! Les trois thématiques (qui n'en sont qu'une seule, en fait!), c'est un très gros morceau ... Il faut qu'elle puisse continuer ce qu'elle a entrepris. Bon courage, Marylise ! Tu as bien fait de lâcher Morlaix ...(Montroulez pour les intimes de la Bretagne!).

 

13. Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication

 

Bof! Elle est sympa ... Mais je ne la vois pas pour gérer les intermittents du spectacle. On verra bien!

 

14. Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.

Porte-Parole du Gouvernement

 

Sacré Stéphane ... Taillable et corvéable à merci par son "patron" de toujours, un certain François Hollande. Pourvu que les paysans de Bretagne ne viennent pas lui degueulasser sa maison du côté de Berrien La Feuillée Huelgoat ...!

 

15. Sylvia PINEL, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires

 

Elle a du boulot, la Sylvia! Il faut déjà qu'elle répare toutes les conneries de la Cécile! Ca n'aide pas de commencer comme ça! Au moins, elle ne viendra pas nous casser les pieds avec des délires d'écolo rigolo ... C'est toujours ça de gagné!

Quant à l'égalité des territoires ... La Creuse et les Hauts de Seine ... Hum! Perso, je ne vois pas bien hormis ma proposition de refonte de la carte des communes, des départements, et des régions d'une part et mon autre proposition de refonte de la fiscalité "locale" dont je rappelle, au passage, la très grande originalité : interdiction, pour les collectivités territoriales, de lever quelque impôt que ce soit... Je doute que cela fasse partie des projets de Sylvia Pinel!

 

16. George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer

 

Très bien ... La personne qu'il faut à la place qu'il faut!

Commenter cet article

loubomyr 04/04/2014 15:43


Cela fait plusieurs mois que vous critiquez l'ex gouvernement de l'Avioneur Nantais et vous applaudissez des deux mains (sauf pour Taubira)(*) le gouvernement Manuelito Valse Musette alors que le
mercato ministériel a repris (de justesse) 14 anciens pour faire 16 nouveaux!!! Avec çà, vive la nouveauté sous le règne de Bisounours!!!!


(*)NB Taubira a toujours été la cible favorite de la droite ; serait-ce un indice en ce qui vous concerne?

Jacques Heurtault 04/04/2014 22:09



Un gouvernement, ça se pilote avec de la poigne! Valls en a ... Ayrault n'en avait pas car c'est contraire à sa philosophie! Cazeneuve en aura ...


Taubira, clairement, je ne l'aime pas! Ensuite, je ne me prononce jamais par rapport à ce que dit tel camp ou ce que ne dit pas tel autre ... Je me prononce par rapport à ce que je pense
personnellement de tel ou tel problème et ce que je pense de la solution proposée par telle ou telle personne ... Je n'ai aucun réflexe de "camp"!


Toutefois, si taubira avait été virée, j'aurai certainement manifesté ma joie! Et pas parce qu'elle est noire et que c'est une femme, ce dont je me moque complètement! J'observe que, à ce jour,
elle n'a toujours pas porté plainte au sujet des injures et des insultes dont elle a été victime ... POURQUOI?



GM 04/04/2014 11:43


"Presque raison" ?


Je vous dépasse largement pour avoir eu "totalement-raison".


Pour les sous-fifres, moins d'une dizaine, probablement, même si ce n'est pas sûr.


5 ? Ils ne vont jamais y arriver...

Jacques Heurtault 04/04/2014 22:03



Gonflé, le mec! Vous m'avez soutenu qu'il y aurait plus de 30 ministres ... On en a déjà que 16 et il n'y en aura pas un seul de plus! On va bien voir combien de secrétaires d'Etat ...



Jean Daumont 04/04/2014 09:52


Bof ! Eux ou d'autres ...Ces partages de gâteaux m'indisposent toujours...

Jacques Heurtault 04/04/2014 10:14



Certes, il s'agit souvent d'une lutte de places ... Pour autant, il en faut quelques uns et quelques unes! 12 serait un bon nombre! Il y avait 12 disciples autour de jésus, 12 Apôtres, 12 tribus
d'Israel, 12 étoiles au drapeau européen ...



GM 03/04/2014 19:50


J'y reviendrai, parce que j'attends la dizaine de sous-ministre à venir madi prochain...


Comme prévu (pas par vous) : Agro-alimentaire, transport, pêche, tourisme etc.


 


Pour "T'oubliera", elle faisait ses cartons, et puis Baie-lait qui devanit la remplacé a été mis en exeman le 1er avril.


Et ce n'est pas un "poisson"...


Du coup, elle est restée et "Pine-Aile" est arrivé au titre des PRG...


 


Trop drôle le casting !

Jacques Heurtault 03/04/2014 23:30



Pas de poisson pour Baylet mais juste une poisse!Être mis en examen le jour pressenti de sa nomination comme ministre ... Il faut être radical de "gauche" pour que ça arrive!


Je conteste votre interprétation au sujet des sous-fifres! J'ai eu presque raison pour les ministres. Je réaffirme qu'il n'y aura pas de ministres délégués mais quelques secrétaires d'Etat. Si il
y en a plus de 10, ce gouvernement ira dans le mur ... 5 ce serait bien mais je consens à aller jusqu'à 8 ...