Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Fidèles lecteurs,

Vous avez rema
rqué que je n'ai publié AUCUN nouvel article depuis maintenant 6 bonnes semaines ...
Que s'est-il donc passé? Pourquoi ce silence?
Certes, il m'est arrivé, c'est heureux!, de ralentir un peu le rythme des publications, de ne pas vouloir ou, plus simplement, de ne pas pouvoir "tenir" le rythme d'un article par jour!
Mais pourquoi si longtemps? Pourquoi plus de six semaines?

Le respect que je vous dois me conduit à vous dire la raison.

Successivement, j'ai perdu ma belle-mère (fin décembre 2008) qui habitait juste à côté de chez moi et avec laquelle nous étions, par la force des choses, très liés ...puis ma propre mère, début Mars 2009 ... Forcément, ça porte un coup au moral!

En outre, je suis, par la force des choses, impliqué dans DEUX successions ... Pas simple!

Je pars en vacances pour quinze jours ... Je vais à Londres puis en Bretagne!

Il va donc vous falloir attendre un peu ... Mais je pense qu'à mon retour, je serai vraisemblablement en capacité de réécrire quelques articles "pas piqués de hannetons" ...

A bientôt donc! Vers la fin du mois de Mai ou le début du mois de Juin!
 
Ven 8 mai 2009 31 commentaires
"Au mois de mai, fais ce qu'il te plait !"... Bon courage  ...et à bientôt !...
Jean Daumont - le 08/05/2009 à 14h50
Merci!
Jacques Heurtault
Bonnes vacances, Jacques, et récupérerz bien ! 
Christian BOIS - le 08/05/2009 à 22h48
Bonjour, Christian!
Merci pour vos souhaits!
Jacques Heurtault
Eh bien Cher Jacques "1er", reposez-vous bien, changez vous les idées et à bientôt pour de nouvelles ...joutes internautiques (sans skis du même nom.... )

jf.
Jacques - le 09/05/2009 à 14h34
Et voilà! Je suis de retour ... Mais je repars Mercredi ...
A bientôt!
Jacques Heurtault
Et v'lan pour tous ceux, dont vous M. Heurtault, qui m'aviez pris pour un imbécile (restons polis...) à l'époque des faits !

"La mise en examen du dirigeant de Libération Vittorio de Filippis annulée

La cour d'appel de Paris a annulé vendredi la mise en examen et le mandat d'amener délivrés à l'encontre de l'ancien directeur de la publication de Libération, Vittorio de Filippis, objet en novembre d'une interpellation controversée dans une affaire de diffamation.
M. de Filippis avait été interpellé le 28 novembre 2008 par des policiers du Raincy (Seine-Saint-Denis) sur un mandat d'amener de la juge parisienne Muriel Josié. Celle-ci l'avait mis en examen pour diffamation publique envers Xavier Niel, fondateur du fournisseur d'accès internet Free.
Le journaliste dit avoir été menotté, insulté devant l'un de ses fils par les policiers et fait l'objet de deux fouilles à corps.
L'affaire a provoqué l'indignation dans les médias et la classe politique, qui ont jugé les mesures employées disproportionnées avec les faits reprochés.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a considéré que les conditions de son interpellation au petit matin n'étaient pas "proportionnées à la gravité de l'infraction". "L'interrogatoire immédiat de Vittorio de Filippis par le juge d'instruction ne s'imposait pas pour les nécessités de la procédure", a-telle estimé.
 
Elle a également jugé que la preuve n'avait pas été apportée de précédentes convocation du journaliste et qu'il n'avait pas eu la possibilité de se défendre lors de sa mise en examen.
Si le mandat d'amener et la mise en examen ont été frappés de nullité, la procédure n'est pas terminée pour autant, le journaliste étant susceptible d'être à nouveau convoqué pour être mis en examen dans cette affaire, a expliqué son avocat à l'AFP, Me Jean-Paul Levy.
"Je suis bien évidemment satisfait par la décision rendue par la cour d'appel mais je m'interroge sur le fait que la la cour n'ait pas tiré toutes les conséquences de la nullité, c'est-à-dire de la prescription de l'action publique", a-t-il déclaré.
"Dans ces conditions, je vais réfléchir à l'éventualité d'un pourvoi en cassation sur ce point", a-t-il affirmé. Il ajoute qu'il s'interroge toutefois sur la recevabilité d'une telle voie de recours.
Vittorio de Filippis a dit avoir été "extrêmement serein" et "pas du tout surpris" par la décision de la chambre de l'instruction.
"Pour le reste, ça dépasse vraiment le cadre de mon affaire parce ce que j'ai plutôt mal vécu c'est la récupération politique qui en a été faite notamment sur l'histoire de la suppression des juges d'instruction, qui est en résonance avec l'affaire Outreau", a-t-il déclaré à l'AFP.
"C'était une bonne occasion pour Sarkozy de rebondir sur une affaire, la mienne, qui plaide pour la suppression des juges d'instruction", a estimé l'avocat.
Le président de la République avait assuré comprendre "l'émoi" suscité par l'interpellation controversée dans une simple affaire de diffamation. A cette occasion, il avait annoncé une réflexion sur "une procédure pénale plus respectueuse des droits et de la dignité des personnes".
Le Premier ministre François Fillon avait affirmé avoir été "choqué" par les conditions d'interpellation du journaliste."

Avec mes regrets  pour tous ceux que j'ai évoqué ci-dessus.

jf.
Jacques - le 15/05/2009 à 11h46
Tout va bien! La procédure va pouvoir recommencer dans les formes prescrites par la Loi, sans aucun vice de procédure cette fois ci!
Rappelons que si ce journaliste a été embarqué, c'est qu'il n'avait pas répondu aux convocations du juge, estimant qu'il était au dessus de ça ... Maintenat, il va en recevoir une vraie, en bonne et due forme ... c'est du moins ce que j'espère!
Jacques Heurtault
 
Elle (la Cour d'Appel)a également jugé que la preuve n'avait pas été apportée de précédentes convocation du journaliste

Vous ne savez plus lire ou quoi Cher M. Heurtault ??????

jf.
Jacques - le 19/05/2009 à 09h17
Je sais très bien lire ... Merci!
Si un vice de procédure a été commis, il faut reprendre le dossier en respectant la procédure ...
Ce qui est important, c'est que la poursuite pénale aille jusqu'à son terme et que le journaliste, comme tout un chacun, se soumette aux lois de la République! Ensuite, le tribunal pénal jugera si oui ou non il y a eu diffamation ...
Personne ne dois pouvoir, du fait de son statut passer entre les gouttes!
Jacques Heurtault
Bottez en touche, bottez en touche ....
Vous aviez bel et bien soutenu que De Philippis avait reçu plusieurs convocations avant d'être interpellé manu militari. Ce que pour ma part, j'avais toujours contesté, entrainant un "tir de barrage" de vous même et de certain de vos commentateurs...
La Cour d'appel vous donne tort mais vous refusez de l'admettre.
C'est pas joli, joli !

jf.
Jacques - le 19/05/2009 à 23h28
Mauvais procès ... !
Oui, j'ai cru que ce journaliste avait reçu plusieurs convocations ... Oui, je crois aussi qu'il y a un bras de fer entre la Cour d'appel de paris et la Chancellerie ... Ce n'est pas la première fois!
L'important, c'est que la demande d'extinction de l'action publique n'a pas été obtenue! Or, visiblement, c'est ce que cherchait l'avocat du journaliste ...
Jacques Heurtault
Personne, ici, n'a soutenu que l'affaire de la diffamation supposée ne devait pas être jugée.
Le texte même de votre billet d'origine, votre "commentaire" dura lex sed lex ne portaient pas sur la diffamation......

jf.
Jacques - le 20/05/2009 à 09h33
Exact! Vice de procédure donc annulation de la procédure mais pas annulation de l'action publique ... Or c'est visiblement ce que cherche à obtenir le prévenu ...
Jacques Heurtault

Il est dit que la preuve n'a pas été apportée que Trucmuche avait reçu des convocations. Il n'est pas dit que ces convocations n'ont pas été envoyées... C'est une sorte de non lieu. On n'apporte pas la preuve qu'un délit a été commis, mais ça ne veut pas dire que ce délit n'a pas été commis. Juste que la preuve n'est pas là...

J'ose espérer qu'à l'avenir, les convocations seront envoyées par courrier recommandé... Voilà une affaire banale qui a tourné au psychodrame politico-journalistique et qui fait jouir jf...

Jean-Pierre - le 23/05/2009 à 12h11
de Philippis finira bien par craquer! Il a déjà été viré de Libé ... Patience! Patience!
Jacques Heurtault
@ Jean-Pierre Dommage que la Cour d'Appel ne vous ait pas entendu. Vous auriez pu et du lui apporter la preuve qui lui manque ..... Et en matière de preuve manquante, ça n'a pas l'air de vous soucier que Julien Coupat soit maintenu en détention depuis novembre dernier sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.... Vous avez la religion de la preuve à géométrie variable.... jf.
Jacques - le 26/05/2009 à 17h39
Qui peut, sérieusement, croire que ce journaliste n'a pas été convoqué dans les formes légales? Si c'est le cas, c'est le juge d'instruction qu'il faut sanctionner!
Jacques Heurtault
Quelle preuves voudriez-vous me voir apporter ? Je vous dis ce que dit et ce que ne dit pas cet arrêt... Quant à Coupat, non, ça ne me dérange pas qu'il reste en prison. Je suppose que s'il reste en prison c'est justement qu'il y a des charges contre lui... Mais je ne peux pas vous en apporter la preuve, donc je suppose, je suppose... Vous supposez que le dossier est vide ? Vous supposez, vous supposez... 
 
Jean-Pierre - le 26/05/2009 à 18h23
Moi non plus, ça ne me dérange pas que Coupat soit en taule ... Il m'étonnerait beaucoup qu'il n'ait rien à se reprocher ... Comment se fait il que ses avocats ne sortent pas l'intégralité du dossier?
Jacques Heurtault